Les élections législatives du 20 décembre prochain, seront-elles reportées ou repoussées comme le souhaitent les responsables de la Coalition des 14 partis de l’opposition? Jusqu’à l’ouverture ce lundi 10 septembre de la première réunion du comité de suivi des décisions de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement sur la situation togolaise, la réponse est NON.
D’après les interventions du président de la Commission de la Cédéao, Jean Claude Kassi Brou tout sera mis en oeuvre pour la tenue d’ici le 20 décembre des élections équitables, démocratiques et transparentes.
‘La commission de la Cédéao mettra tout en œuvre afin d’accompagner les facilitateurs dans la réalisation des actions prévues, notamment les réformes constitutionnelles, et l’organisation d’élections consensuelles, équitables et démocratiques d’ici le 20 décembre 2018 telles que recommandées dans la feuille de route issue du communiqué final de la 53e session de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao’, a-t-il déclaré.
Prenant la mesure de la forte attente des togolais et togolaises ainsi que de la sous-région du rôle de facilitation joué par l’organisation communautaire, M. Brou précise : ‘‘Nous savons que les togolais et togolaises de toutes catégories socioprofessionnelles ainsi que la région ouest-africaine attendent que ces assises permettent de faire avancer l’ensemble des réformes afin de consolider la démocratie et l’état de droit, de permettre l’organisation des élections libres transparentes et crédibles afin de maintenir l’harmonie et la cohésion entre les différentes composantes de la société togolaise’.
Lors de cette première séance, à laquelle prennent part les représentants de la majorité présidentielle, de l’opposition, du gouvernement, des facilitateurs, sous l’égide de la commission, tous les points seront évalués.
Nous y reviendrons
Commentaire
Commentaires