Gestion modernisée des filières et parcours de formation

0
353

La modernisation des offres de formation de l’UL est déjà effective dans les grades de Licence et de Masters. Un travail de remise au centre des besoins du pays a été effectué. Tous les parcours sont désormais en phase avec des besoins déterminés sur le marché du travail. Le processus d’accréditation d’un parcours est désormais complètement défini, lequel introduit la notion de renouvellement d’accréditation, permettant ainsi une réadaptation constante aux besoins et un réexamen des curricula au besoin. Ce système en pleine réflexion assurera l’excellence des curricula déjà jaugés à l’aune de l’assurance qualité.
La mise en place des curricula modernes demande, entre autres, une participation des professionnels des métiers. Ceux-ci sont désormais partie prenante des équipes d’animation pédagogique aussi bien dans l’enseignement que dans l’encadrement des parcours professionnels.
La formation des docteurs reste aussi prioritaire dans le but d’un enseignement de qualité. La réflexion et la mise en place sur les écoles doctorales sont à leur phase ultime de rédaction des textes.

La modernisation des canaux pédagogiques a partie liée avec la maîtrise des NTIC. L’UL a ainsi mis en place un réseau associatif : Réseau Social et Collaboratif de l’UL (RESCOUL). Il s’agit d’un réseau social propriétaire à l’usage de l’UL et permettant une triple utilisation administrative, pédagogique et culturelle. Quelques réalisations méritent d’être citées : l’installation en cours d’une Radio-École à l’ISICA-UL, la stabilisation des Unités d’Enseignement (UE), la création de commissions pédagogiques dans les départements et filières des Facultés, Écoles et Instituts de l’Université de Lomé, la création de la Commission scientifique et pédagogique des facultés, écoles et instituts de l’Université de Lomé, la définition du cadre de police des examens , la définition d’une procédure disciplinaire (aussi bien pour les étudiants que pour le personnel enseignant ; administratif et technique). Mais aussi l’équipement de la Bibliothèque Universitaire en ouvrages récents pour le compte de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FASEG), de la Faculté de Droit (FDD), de la Faculté des Sciences de l’Homme et de la Société (FSHS) et de la Faculté des Sciences (FDS), l’équipement de certains laboratoires de la Faculté des Sciences en matériels et réactifs.
Un accent particulier a été mis sur la déontologie, l’éthique et la morale, concrétisés entre autres actions par l’interdiction des répétitions ou travaux dirigés payants organisés par des enseignants titulaires de chaire dans l’enceinte et en dehors de l’Université de Lomé, l’interdiction de la vente des supports de cours, TD et TP par les enseignants, à titre individuel et la mise à disposition des corriges des examens et des cours.

Commentaire

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

14 − quatre =