JOËL AHOAHOME AGBEMELO-TSOMAFO: Le patron de l’évaluation environnementale francophone

0
1169

A l’international, l’une des marques de fabriques du Togo est de disposer d’un certain nombre de cadres à l’expérience avérée et à l’expertise pointue. C’est sans doute dans cette catégorie, qu’on peut classer le juriste environnementaliste,  directeur du cabinet JAT Consulting SARL et président du Secrétariat international francophone pour l’évaluation environnementale (SIFÉE).

 

C’est en 2007  que Joël AGBEMELO après des études et une riche expérience au Canada revient au Togo, pour mettre ses compétences au service de son pays.  Mais aussi et surtout pour aider les nombreux promoteurs de la zone franche  qui font face à une question récurrente, l’absence d’une expertise avérée,  avec un accompagnement sur les questions environnementales logées dans différents projets.  C’est donc dans un contexte de mondialisation des enjeux environnementaux et d’une demande de plus en croissante en expertise environnementale en Afrique, que JAT Consulting est créée en 2008

Le cabinet est spécialisé en environnement et en droit.  Il  s’est distingué  au cours de sa première année d’existence par son apport significatif dans l’efficacité, la qualité et la rapidité des études environnementales au Togo. Les domaines d’interventions du cabinet sont variés. Ils vont de l’installation et l’accompagnement des systèmes de management environnemental et santé sécurité au travail, aux études d’impact environnemental et social, en passant par l’Audit environnemental et les études de développement. JAT Consulting travaille également sur contrôle génie civil, les espaces verts, la formation, le droit de l’environnement, l’assistance et le conseil en environnement et la sociologie environnementale. S’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire interne et ainsi qu’une base de données de consultants africains, JAT Consulting a réalisé plusieurs missions en études d’impact environnemental et social en audit environnemental, en étude de développement, en droit et en installation du système de management de l’Environnement suivant les références ISO 14001 et BS OHSAS 18001.

« Notre innovation, en plus d’apporter une expertise pointue aux entreprises et à nos clients,  est l’accompagnement permanent que nous leur offrons pour la mise en œuvre du plan de gestion environnementale que nous leur proposons », explique Joël AGBEMELO.  Qui souligne que sa société dispose d’outils rares de gestion de l’environnement qui font d’elle un acteur incontournable sur l’échiquier africain.

Porte a la tete du SIFEE

L’expertise de monsieur AGBEMELO  est reconnue à l’international. En témoigne sa récente élection à la tête du Secrétariat international francophone pour l’évaluation environnementale (SIFÉE) Le Secrétariat international francophone pour l’évaluation environnementale (SIFÉE) est une organisation non gouvernementale internationale qui regroupe plusieurs personnes et organisations intervenant dans le domaine de l’évaluation environnementale avec près de 3000 praticiens originaires de toutes les régions de la Francophonie.

Le SIFÉE a pour principale mission de promouvoir l’évaluation environnementale dans l’espace francophone. Pour ce faire, il initie et met en œuvre des actions qui visent à renforcer la compétence des spécialistes et décideurs œuvrant dans les secteurs de l’évaluation environnementale, de la participation publique et du développement durable en favorisant les échanges et en établissant des liens. Les activités phares qui contribuent à l’animation de son réseau sont entre autres : un Colloque international annuel, une École d’été en évaluation environnementale, des formations spécialisées, la production et la diffusion de publications scientifiques.

Joël AGBEMELO préside un conseil d’administration international de 12 membres et une équipe de direction qui assure la permanence basée au Québec. « Notre élection n’a pas été facile », assure le Togolais tant la vieille garde avait envie de reprendre les rênes de l’institution. Mais notre leadership et notre disponibilité au service de l’institution qui s’est concrétisé par l’évènement du SIFEE à Lomé en 2013 a milité pour nous », assure ce discret chef d’entreprises qui pour son mandat, a   deux ambitions : «  resserrer les rangs de l’institution en étant plus proche de ses membres organisationnels,  et œuvrer pour un accroissement réel et effectif de la visibilité de l’organisation. A juste titre d’ailleurs, son mandat à la tête de l’institution est placé sous le thème de l’« Innovation et de la cohésion, dans la continuité ».

Commentaire

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

13 − huit =