La CPI acquitte Laurent Gbagbo de crimes contre l’humanité

0
76

Les juges de la CPI ont décidé après 7 ans de procédure la libération immédiate de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Le procureur qui attend contester la décision va produire son argumentaire dans les prochaines heures. L’ordre de mise en liberté immédiate des prévenus est donc suspendu jusqu’à demain matin.

Laurent Gbagbo et Blé Goudé acquittés

Le juge Président de la CPI a expliqué qu’à la majorité, le procureur n’a pas prouvé que le Président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé « La chambre, à la majorité de ses membres, dit que le procureur ne s’est pas acquitté de la charge de la preuve conformément à la norme applicable tel que prévu à l’article 66 du statut de Rome. »

Après analyse de « l’ensemble des charges portées à leur encontre ordonne la mise en liberté immédiate des deux accusés conformément à l’article 813C du statut sous réserve de toutes demandes que le procureur pourrait introduire… » cliquez sur la vidéo ci-dessous pour lire l’intégralité de la décision du juge.

Il faut noter que plusieurs Ivoiriens ont fait le déplacement ce matin à La Haye pour vivre en direct cet événement important. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé qui vont patienter jusqu’à demain matin devraient sortir après la soumission par le procureur de ses arguments de sa contestation de la décision.

S’il n’a pas en 7 années prouvé la culpabilité des prévenus, il serait surprenant qu’il trouve en quelques heures des arguments importants pour retarder la décision de l’ancien Président de la Côte d’Ivoire et de son ministre Charles Blé Goudé.

afrique-sur7.f

Commentaire

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

14 + dix-sept =