Accueil A la une ‘La diaspora  togolaise est un véritable  partenaire au développement, estime Pacôme Adjourouvi

‘La diaspora  togolaise est un véritable  partenaire au développement, estime Pacôme Adjourouvi

0
324

La diaspora togolaise ne saurait être considérée  seulement  comme une manne financière mais plus  comme un véritable partenaire au développement’, a déclaré mercredi   le Conseiller spécial du président de la République chargé des togolais de l’extérieur,  Pacôme Yawovi Adjourouvi.

M. Adjourouvi s’exprimait ce jour à l’ouverture  du mois de la diaspora initié  par un collectif de jeunes.

Pour le conseiller chargé des Togolais de l’extérieur, lui-même issu de cette  diaspora, le chef de l’Etat a entrepris depuis quelques années    des actions de renforcement  de la mobilisation  et  de  capitalisation des potentialités diverses de la diaspora, ceci à traverse  la création d’une direction des Togolais de l’extérieur au ministère des affaires étrangères,  et  aussi par la nomination d’un conseiller spécial chargé des Togolais de l’extérieur.

‘Ce cadre institutionnel  est destiné à piloter des initiatives fondées  sur des objectifs partagés entre les objectifs  des autorités publiques togolaises et la  diaspora tout en étant sous-tendues par  des politiques,  des structures administratives, des mesures incitatives visant à mettre   en place un environnement propice à la mobilisation des ressources de la diaspora’, dit-il, ajoutant ‘en tant que partenaire au développement, la diaspora togolaise est invitée à s’impliquer également dans le développement  communautaire de la mère patrie’.

Estimés  aujourd’hui entre 1,5 et 2 millions de personnes dont les 2/3 sont en Afrique,  les Togolais  de l’extérieur  représentent  un véritable atout pour le pays dans tous les domaines. D’ailleurs  sur  plan économique et financier,    les togolais de la diaspora ont envoyé au pays  par transfert 168 milliards en 2012, 187 milliards F Cf en 2013 et 287 milliards F Cfa en 2017, dépassant le volume de l’aide public au développement.

Autant d’atout que l’initiative du mois de la diaspora veut contribuer  à renforcer. Laquelle initiative  a été saluée par le Conseiller du président.

Commentaire

Commentaires

AUCUN COMMENTAIRE