Le FNFI a changé la vie de Naka Tchalla

0
339

Naka Tchalla, résident dans la localité de Yadè Bohou dans la préfecture de la Kozah tient et compte désormais des billets de banques grâce à la boisson locale Tchoukoutou, qu’elle brasse et vend grâce à un crédit reçu auprès de la micro finance PROMOFINANCE de Kara partenaire du FNFI.

« Quand on dit qu’il y a la pauvreté dans notre pays, certains peinent encore à y croire. Mais je peux vous assurer qu’il y a des personnes qui n’ont jamais tenu entre leurs mains, un simple billet de 5000FCFA. Et avant le lancement du FNFI, je faisais bien partie de ses personnes » confie-t-elle.
Avec les facilités d’accès au crédit mises en place par le gouvernement à travers le FNFI, Naka Tchalla témoigne qu’elle est parvenue à sortir de la pauvreté.
« Le FNFI nous a permis véritablement de sortir de la pauvreté. Je me suis laissé convaincre par le fonds depuis son lancement… De fil en aiguille, je me suis conformée à toutes les dispositions pré crédit et j’ai obtenu successivement une première tranche du crédit APSEF de 30.000 FCFA, une seconde de 40.000 FCA. Ceci m’a permis de démarrer la vente de boisson locale Tchouk ici à Yadé. Et comme vous le savez, ici au nord, la boisson locale est une boisson très bien appréciée par les populations. Ce qui me permet de faire un chiffre d’affaire assez conséquent et j’arrive à rembourser le crédit aisément », affirme Naka Tchalla.

L’expérience de Naka fait tâche d’huile dans toute la région, car elle fait partie des premières bénéficiaires du FNFI. Aujourd’hui, elle arrive à mobiliser d’autres femmes à travers des séances de discussions autour des produits du FNFI.

Pour Naka Tchalla, c’est« extraordinaire de savoir qu’après avoir vainement sollicité les micro finances classiques, le gouvernement est venu à la rescousse des plus vulnérables en mettant à leur disposition un crédit sans garantie et sans épargne préalable ». Raison pour laquelle elle s’est engagée à mobiliser d’autres femmes à s’intéresser au FNFI.
A l’instar de Naka Tchalla, les crédits du FNFI changent la vie de beaucoup de bénéficiaires et contribuent aux mutations socio-économiques dans les communautés.

Commentaire

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

10 + 13 =