Le PNP envisage mobiliser contre un 4e mandat de Faure Gnassingbé

0
1234

Face à la presse jeudi 7 mars à Lomé, le parti national panafricain (PNP) a opposé toute participation aux élections locales sans les réformes. Une position déjà exprimée par l’ANC, la CDPA et le CAR. Mais le parti va loin, précisant qu’il pourra appeler ses partisans à manifester contre un 4e mandat du président actuel Faure Gnassingbé en 2020.

Dr Samah Kossi, Secrétaire Général a indiqué également que son parti est prêt à mobiliser les Togolais pour s’opposer aux élections prochaines qui s’annoncent sans l’effectivité des réformes exigées par les populations.
« Aujourd’hui le PNP est dans la lettre et l’esprit de la « déclaration de Tchamba » qui s’étend de 2017 à 2020. La finalité de cette déclaration, est qu’en 2020, si M. Faure Gnassingbé pose sa candidature pour la présidentielle, le peuple togolais sur l’ensemble du territoire national et partout dans la diaspora, se mobilisera pour s’opposer à son 4e mandat », a-t-il déclaré.

Le parti à l’origine des mouvements du 19 aout 2017 précise que même s’il ne partage pas certaines décisions au sein du regroupement des 14, il attend toujours les conclusions du conclave qu’il avait boycotté.

« Nous attendons le relevé de conclusions du conclave. C’est-à-dire, que nous voulons connaître les décisions prises ainsi que les orientations de la lutte avant de décider si le PNP doit continuer ou non avec la C14. Jusqu’à ce jour, nous n’avons pas les conclusions du conclave », a martelé Dr Samah.

La formation estime que le peuple togolais a remporté les batailles décisives, et il lui reste à gagner la guerre. « Malgré les apparences, les bases et les fondements du pouvoir de Lomé sont détruits de façon irrémédiable. La racine principale du baobab est sérieusement atteinte », estime le parti, qui rappelle que son adversaire reste le régime en place.