Les apiculteurs togolais vont bientôt écouler 3,5 tonnes de cire d’abeilles au groupe Koster

0
140

Une signature de convention tripartite entre la Plateforme des apiculteurs du Togo, le groupe Koster et le Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (MIFA), s’est déroulée mardi 19 mars 2019 à Lomé. Par ce contrat la plateforme des apiculteurs est ainsi mis en relation avec le Groupe Koster, acheteur de cire d’abeilles international reconnu. Durant quatre (04) ans ce groupe va acheter 3,5 tonnes de cire d’abeilles par an. Les apiculteurs seront également formés.

La signature de convention s’est déroulée entre le directeur de la Plateforme des apiculteurs M. Ayih Akakpo, le DG du Groupe Koster-Togo M. Sylvain Cattin et le Directeur général du MIFA M Aristide Agbossoumonde. Le PDG du goupe Koster, M. John Koster, présent à cette cérémonie, a également paraphé le document.

Le Ministre de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique, Koutéra Bataka, a indiqué à cette occasion que cette convention vient confirmer en partie les trois (03) objectifs du Programme national de développement (PND) lancé par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé en mars dernier; dans la mesure où le groupe Koster va s’installer au Togo avec des technologies de pointe, favoriser le commerce et les exportations apicoles et générer une revenue pour les petits producteurs de ce secteurs.

La plateforme formée de 250 apicultures entend regrouper tous les apiculteurs du Togo. Cette signature permettra de restructurer les chaines de valeurs agricoles et faciliter leur financement. Elle va favoriser aux apiculteurs un marché de revenue assurée.

Le Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (MIFA) s’engage pour accompagner ces apiculteurs pour qu’ils soient à la hauteur de leur production et satisfaire cette nouvelle opportunité qui s’offre à l’agriculture Togolaise.

Le groupe Koster est une société familiale basée au USA avec 100 ans d’expérience, dans le commerce des cire d’abeille.

Commentaire

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

un × 3 =