Accueil Actualités Les Etats africains préparent le forum politique de haut niveau à Dakar

Les Etats africains préparent le forum politique de haut niveau à Dakar

0
10433

« Une transformation vers des sociétés durables et résilientes», c’est le thème qui réunira du 2 au 4 mai prochain à Dakar dans la capitale sénégalaise les experts de haut niveau des ministères et organismes des États membres ainsi que les représentants de la société civile, du milieu universitaire et des instituts de recherche au quatrième session du Forum régional africain sur le développement durable (ARFSD).

Ce forum devra permettre selon Nassim Oulmane, Chef de la Section de l’économie verte et des ressources naturelles de la Division des initiatives spéciales, de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), d’effectuer un suivi régional et un examen de la mise en œuvre des deux programmes et aborder les défis et les opportunités associés à la mise en œuvre des deux agendas.

Il s’agira aussi l’occasion de fournir une plate-forme pour l’apprentissage par les pairs et le partage d’expériences, de bonnes pratiques et de leçons apprises afin d’accélérer la mise en œuvre des deux programmes.

Au cours de ce forum seront abordé les sous-thématiques : « Eau propre et assainissement », « énergie propre et d’un coût abordable » et, « villes et communautés durables », « consommation et production responsables » et « vie terrestre ».

A l’issue des travaux, les participants devront délibérer et convenir des priorités et des recommandations de l’Afrique en tant que contribution collective de la région à la session du Forum politique de haut niveau de 2018.

Le forum régional africain sur le développement durable se veut ainsi un cadre permettent de fournir un leadership politique, des orientations et des recommandations pour le suivi et l’examen des progrès dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 en Afrique, et qui articule le cadre de développement mondial autour de 17 ODD, qui a débuté en janvier 2016.

Pour rappel, le forum politique de haut niveau offre l’opportunité à chaque Pays d’exprimer son engagement dans le processus de mise en œuvre des ODD, de partager les expériences et de recueillir des recommandations pour l’amélioration de son cadre de développement.

 

 

 

 

 

Commentaire

Commentaires

AUCUN COMMENTAIRE