L’OTR lance une plateforme de payement électronique pour les grandes entreprises

0
74

Dans sa dynamique de modernisation de la gestion des impôts et de l’administration fiscale, l’Office Togolais des Recettes (OTR) a lancé mercredi, une plateforme de payementélectronique des taxes. Un payement mobile est un système direct simplifié qui vient remplacer les payements liquides avec toutes les garanties de sécurité.
« Avec le développement des TIC, nos administrations fiscales sont obligés d’aller à la vitesse supérieur. Depuis 2016, nous avons lancé la déclaration en ligne et aujourd’hui l’OTR dans sa vision de rendre un service de qualité aux Opérateurs économiques et de leur déchargédu coût du paiement à l’impôt lance aujourd’hui le payement en ligne », explique le Commissaire des Impôts EssowavanaAdoyi.
Cette plateforme destiné en cette première phase uniquement aux grandes entreprises est mise en place en collaboration avecEcobanken prélude à la mise en place d’une plateforme autonome au sein de l’OTR et à laquelle toute les autres banques auront à se connecter.
« (…) Dans le cadre de la facilitation des opérations aux contribuables initié par l’OTR, nous avons bien voulu faire une intégration d’un nouveau système. Le contribuable qui a accès à la déclaration en ligne peut terminer son opération toujours en ligne au lieu de se déplacer en un moment donné à l’OTR ou dans une banque pour payer ces taxes. Ce qui se passe est tout simple, après s’être connecté au site de l’OTR le contribuable arrivé au moment du payement est directement dirigé sur le site d’Ecobank, où il suit les étapes.Le système lui ramène les références de la déclaration et pourra valider et payer, et ensuite pourraimprimer son reçu et télécharger sa quittance. C’est simple, pratique, sécurité et sans frais », Mme explique EugenieAdjawoto responsable du département des grandes entreprises à Ecobank.
Pour d’éventuels soucis de fonctionnement lié à la fluidité et à la sécurité, l’Office rassure les contribuables d’avoir pris toutes les dispositions avec ses différents partenaires.
Du côté des grandes entreprises installées au Togo, cette plateforme de payement en ligne des taxes mise en place par l’OTR est la bienvenue.
« Pour nous les grandes entreprisesc’est une très bonne initiative parce que parfois pour le payement des impôts c’est de grosse somme d’argent, et si nous n’avons pas de chèque nous sommes obligé de se déplacer avec de la liquidité ce qui n’est pas forcément sécurisant. Donc le télépayement que l’OTR a lancé aujourd’hui vient apporter de l’eau à notre moulin en ce qui concerne le payement des impôts à partir du moment où nous pouvons faire désormais le règlement depuis notre bureau, c’est une très bonne chose et une innovation que nous saluons », a laissé entendre le Philipe Defly , responsable financier de la Sté SOPAL.
Le payement en ligne des taxes qui démarre avec les grandes entreprises se poursuivra avec les petites entreprises et s’étendra à tous les contribuables dans les prochains mois.

Charles KOLOU

Commentaire

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

quatorze + 11 =