Louise Mushikiwabo devient la nouvelle secrétaire générale de l’OIF

0
149

Désignée vendredi à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo représente avec caractère depuis une décennie le Rwanda sur la scène diplomatique, au côté du président Paul Kagame dont elle s’est affirmée comme le bras droit.

Cette Rwandaise de 57 ans, qui succède à la Canadienne Michaëlle Jean, bénéficiait du soutien des pays africains, mais aussi de la France, signe du réchauffement des relations entre Kigali et Paris depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron.

Si sa compétence est reconnue, elle aura fort à faire pour convaincre de sa légitimité les sceptiques, pour qui le rapprochement entre le Rwanda et le monde anglophone il y a dix ans, et le rapport du pouvoir rwandais aux droits de l’homme auraient dû la disqualifier.

Polyglotte parlant le français, l’anglais et le kinyarwanda, Louise Mushikiwabo est devenue ministre des Affaires étrangères du Rwanda en décembre 2009, quelques jours à peine après la reprise des relations diplomatiques avec la France.

Commentaire

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

un × 4 =