MEDIATION OU FACILITATION : Quel est le bon mot ?

0
174
president ghanéen

Depuis le début de la crise togolaise, deux mots sont sur toutes les lèvres : médiation  et facilitation. Les deux sont d’ailleurs utilisés indifféremment sans qu’on ne sache s’ils ont le même contenu. Ainsi les présidents ghanéen et guinéen, sont appelés tour à tour et l’un et l’autre facilitateur et médiateur ; ce qu’eux –mêmes réfutent par ailleurs.   Quel est le sens de ces mots et quelle réalité couvrent-ils.

Selon Violaine TRUCK, coach en stratégie,   la médiation est souvent confondue avec la facilitation. Si l’obtention d’un accord entre les parties est souvent le résultat d’une médiation, ce n’est pas l’objectif unique de la médiation. La reconnaissance des besoins mutuels des parties constitue le point différenciant entre médiation et facilitation.

La facilitation a pour objectif l’obtention d’un accord entre les parties. Elle partage pour cela avec la médiation des phases d’écoute mutuelle et de recherche de solutions pouvant convenir aux deux parties tandis que la médiation est avant tout un processus structuré qui permet de parvenir à une reconnaissance mutuelle des besoins. Ce processus particulier et unique à la médiation n’existe pas en facilitation. La médiation n’a pas pour objectif d’obtenir un accord à tout prix. Il s’agit d’abord et avant tout de rétablir une communication entre les parties et d’obtenir autant que faire se peut, une reconnaissance mutuelle des besoins de chacun.

En médiation, le conflit est souvent comparé à un iceberg avec une partie immergée et une partie émergée. Ne traiter que la partie émergée, comme lors d’une facilitation peut suffire dans un premier temps mais peut s’avérer très décevant à moyen et long terme; la partie immergée finissant toujours par remonter à la surface. En résolvant la partie immergée, lors d’une médiation, on finit par résoudre la partie émergée. Ceci peut prendre un certain temps, on dit généralement que le temps est l’allié du médiateur et, se met en place au fur et à mesure du déroulement des étapes du processus de médiation.

Commentaire

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

douze + huit =