Mise en œuvre des ODD : les OSC togolaises font le bilan 3 ans après

0
501

Le 25 septembre dernier les Nations Unies ont commémoré les 3 ans d’adoption des Objectifs du Développement Durable (ODD). Au Togo, les organisations de la société civile, réunit au sein du Groupe de travail des organisations de la société civile sur les ODD, ont marqué l’évènement en organisant à Lomé une journée de Réflexion et de Dialogue Multiacteurs.

L’objectif de cette rencontre était de réunir tous les acteurs de développement afin de partager les bonnes pratiques des uns et des autres dans la mise en œuvre des ODD depuis leurs adoption afin de pouvoir renforcer les actions.

« Nous nous sommes réunis en tant qu’acteur de la société civile afin de voir ce qui a été fait sur les trois ans au niveau national, faire un point et définir de nouvelles pour la réalisation des ODD», a indiqué Mandela Djaho, président de l’Observatoire Ouest Africain du Développement Durable, une organisation membre du Groupe de travail des OSC.

De fait, cette rencontre a permis à la société civile de dresser le bilan de la mise en œuvre des ODD, des efforts de contextualisation des ODD au Togo, et de relever les actions fortes non étatiques dans la mise en œuvre des ODD au Togo et du positionnement de la société civile dans la mise en œuvre du PND notamment la décentralisation.

« Au niveau des Organisations de la société civile, nous avons commencé la mise en œuvre des ODD. Quand vous prenez chaque objectif, que ce soit la lutte contre la pauvreté, les questions de santé ou les questions liées à l’environnement, chaque organisation est en train de faire des efforts dans son domaine pour l’atteinte des ODD. Nous ne crions pas victoire après trois ans de mise en œuvre, mais nous essayons de nous battre pour que nos objectifs puissent être atteints », a expliqué Mandela Djaho.

L’on retient entre autres son implication dans la contextualisation des cibles des ODD dans le Plan National de Développement (PND), sa participation au forum politique de Haut Niveau avec la rédaction d’un rapport alternatif, et dans l’appropriation des ODD par les populations.

Le Groupe de travail des organisations de la société civile sur les ODD qui regroupe plus de 500 Associations, ONG et réseau est le plus vaste réseau existant au Togo et dont la mise en œuvre a été impulsé par l’avènement des ODD.

Le Groupe s’est lancé dans une dynamique de sa formalisation pour plus de crédibilité de ses actions. Un atelier national de renforcement de capacité des OSC sur les ODD est aussi prévu dans les prochains jours.

Charles KOLOU

 

Commentaire

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

15 − 4 =