New York : le président Faure Gnassingbé participe à la 73e assemblée générale de l’ONU

0
229

Le président de la République est annoncé ce mardi 25 septembre à New York aux Etats-unis où il prendra part à la 73e Assemblée générale ordinaire des nations unies.

Le chef de l’Etat a un agenda bien rempli. En marge de cette assemblée générale, M. Gnassingbé rencontrera ses pairs et sera l’invité du président français, Emmanuel Macron à la deuxième édition du ‘One Planet Summit’.

Seul Président africain invité à ce panel de haut de niveau, le Président Faure Essozimna Gnassingbé échangera avec d’autres décideurs du monde autour du thème « Accélérons la mise en œuvre de l’accord de Paris, en mettant la finance au service de l’action climatique ».

‘La présence du chef de l’Etat à cette concertation où il s’exprimera aux côtés de personnalités comme Bill Gates, fondateur de Microsoft, témoigne de la reconnaissance de son leadership africain en matière de lutte contre le réchauffement climatique’, souligne un communiqué de la présidence de la République.

A ce panel, le président togolais arrive muni des expériences du Togo sur les questions climatiques, intrinsèquement liées à la protection de la planète.

En grand visionnaire, poursuit, le communiqué officiel publié par les services de  communication de la présidence, ‘ le Chef de l’Etat Togolais a déjà lancé une politique ambitieuse d’électrification solaire qui répond aux objectifs de l’Alliance Solaire Internationale initié à Paris en 2015 par la France et l’Inde’.

Le projet CIZO lancé en 2017, est un système d’électrification rurale par Kits Solaires qui vise à terme à raccorder plus 2 millions de ménages togolais à l’énergie solaire. En moins d’un an de démarrage de ses activités, le programme CIZO a déjà raccordé plus de 300 000 ménages à l’énergie solaire.

Ce projet a permis au Togo d’accroître à ce jour son taux d’électrification qui est passé de 7 % à 40%, ce qui est inédit en Afrique subsaharienne. Cette perfor-mance du Togo n’a pas laissé indifférente Mme Ségolène Royale, ancienne Ministre de l’Ecologie de la République Française.

En visite dans notre pays en juin dernier où elle participait à la table ronde des investisseurs et des bailleurs de fonds, Mme Royale, envoyée spéciale pour la mise en œuvre de l’Alliance solaire Inter-nationale (ASI), après avoir touché du doigt la réalité de l’électrification solaire avait indiqué que: « le Togo a une poli-tique exemplaire en matière d’électrification solaire. Sa feuille de route est claire et précise».

Des millions de personnes dans le monde sont déjà impactées par les changements climatiques. Il n’y a d’autre choix que de s’adapter pour protéger chacun et en particulier les plus vulnérables.

A ce sujet, le Chef de l’Etat togolais aura l’occasion de se prononcer au cours d’un panel sur la protection des populations vulnérables. Organisé conjointement par le Président de la République française, SEM Emma-nuel Macron, António Guterres, Secré-taire Général des Nations Unies, Jim Yong Kim, Président de la Banque Mondiale, et Michael Bloomberg, envoyé spécial des Nations Unies pour l’action climatique, ce sommet rassemblera tous les dirigeants et décideurs concernés par la lutte contre le changement climatique.

Commentaire

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

quinze + 18 =