Opération « CRIPHARM 4 » : 176 saisies répertoriées dont 110 produits pharmaceutiques

0
80

Le Togo a servi de base du 04 au 13 février aux activités de l’Unité de coordination opérationnelle (UCO) de l’opération de lutte contre la criminalité pharmaceutique dénommée « Opération CRIPHARM 4 ».

Le bilan provisoire de cette opération présenté mercredi à Lomé par le directeur du BRLR Afrique Centrale et des Grands Lacs, Etienne Sama II fait état de 176 saisies répertoriées dans le CENcomm (plateforme de communication sécurisée de l’OMD) dont 110 produits pharmaceutiques.

« Cette phase dite physique de l’opération CRIPHARM 4 a consisté à recueillir, corriger et introduire les saisies effectuées par les Administrations des douanes dans le CENcomm. Elle a aussi permis à l’UCO d’échanger des informations et renseignements avec les agents des douanes des services opérationnels des 23 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre », a expliqué Etienne Sama II.

De fait, l’Unité de coordination a émis des messages d’alertes, de saisies et de réponses durant cette opération effectué avec une parfaite collaboration des services de douanes de l’Office Togolais des Recettes (OTR).

« Un message d’alerte émis par les services de douanes du Togo a permis aux services des douanes sénégalaises de réaliser une saisie de 37 cartons de pâte dentifrice, dont 16 de la marque indiquée dans l’alerte pour défaut de présentation d’un document justifiant la régularité de leur détention », a indiqué Sama II avant d’affirmer que « grâce à la collaboration des services des douanes du Togo l’opération a été une réussite ».

Cette opération devra contribuer selon madame Edo Siliadin, chef division du renseignement et de l’analyse du risque au commissariat des douanes, à lutter plus efficacement contre les réseaux de contrebande et de vente des produits pharmaceutiques qui pose aux Etats un problème de santé public.

La cérémonie de clôture de l’Unité de Coordination Opérationnelle a été présidée par le commissaire divisionnaire de l’OTR, Philipe Tchodié représentant le Commissaire générale de l’OTR.

Commentaire

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

19 − quatorze =