Qualification CAN Cameroun 2019 : Les Eperviers du Togo condamnés à gagner face aux Scorpions de la Gambie

0
394

Les Eperviers du Togo affrontent ce vendredi 12 octobre à Lomé sous les coups de 18heures GMT les Scorpions de la Gambie sur le stade municipal. Un match comptant pour la troisième journée des qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations CAN Cameroun 2019.

Actuel dernier de leur groupe avec seulement 1 point au compteur, le Togo joue ses dernières cartes face à une équipe Gambienne en quête d’une victoire pour se relancer. En cas de défaite, le Togo perdra toutes chances et espoirs d’être au rendez-vous de la messe du football qui sera dite au pays de Samuel Eto’o et de Patrick M’boma en 2019.

L’enjeu est de taille ! Le capitaine Emmanuel Adebayor et ses coéquipiers auront fort à faire face à une équipe gambienne qui a sur ses bancs leur ex-entraineur, le Belge Tom Saintfiet. Ce dernier selon nos sources revient sur le sol togolais pour une revanche. Aux Eperviers donc de se sauver avecune belle performance.

Les choix du « Sorcier blanc »

Pour un résultat positif, le sélectionneur du Togo, Claude le Roy affectueusement appelé « Sorcier blanc » a convoqué 23 joueurs pour les préparations du match contre la Gambie. Et encore une fois, le coach des Eperviers s’en passe des performances du milieu de terrain du Stade de Reims (Ligue 2 France),AlaixysRomao. Un différend opposerait le Français au milieu de terrain togolais.

« Il y a eu un problème avec AlaixysRomao et tant que ce problème ne sera pas résolu, il ne reviendra pas en sélection », confiait-il à la veille du match Togo-Bénin.

Par contre l’on note le retour des attaquants PénielMlapa et Floyd Ayité ainsi que l’arrivée de trois nouveaux joueurs dans le nid Eperviers. Notamment l’attaquant de l’ASCK KoudagbaKossi, de même que Gilles Sunu et Samuel Asamoah. Le seul forfait annoncé par la Fédération Togolaise de Football (FTF) est celui du milieu de terrainRazakBoukari qui souffrirait d’une lésion au mollet.

Ouro-Sama Hakim, DjeneDakonam, AdebayorShéyi, Atakora Lalawélé ou encore Fo dohLaba et Mathieu Dossevi y figurent sur la liste de Claude le Roy qui n’aura pas droit à l’erreur vendredi devant le public togolais que d’obtenir une victoire.

Le match retour comptant pour la 4ème journée des qualifications à la CAN Cameroun 2019 se jouera à Banjul le 16 octobre dans la capitale Gambienne. Dans le même groupe, le leader Algérie affronte le Bénin.

Listes des 23 joueurs convoqués

Gardiens de but : Sabirou Bassa Djeri (Coton Sport, Cameroun), FadilSoumanou (Koroki), Malcolm Barcola (Lyon, France).

Défenseurs : DjeneDakonam (Getafe, Espagne), MaklibeKouloun (Dyto), Steve Lawson (Livingston, Ecosse), James Olufade (Union de Douala, Cameroun), Simon Gbegnon (Béziers, France), Hakim Ouro-Sama (Lille, France).

Milieux de terrain : Lalawele Atakora (Qabala, Azerbaidjan), Franco Atchou (Fremad Amager, Danemark), Mathieu Dossevi (Toulouse, France), BilaliAkoro (AS OTR), RazakBoukari (Chateauroux, France), IhlasBebou (Hanovre, Allemagne), Floyd Ayité (Fulham, Angleterre), Samuel Asamoah (Saint-Trond, Belgique).

Attaquants : Emmanuel Adebayor (Basaksehir, Turquie), Kodjo Fo DohLaba (RS Berkane, Maroc), Kevin Denkey (Nîmes, France), PenielMlapa (VVV Venlo, Pays-Bas), Gilles Sunu (Erzurumspor, Turquie), KossiKoudagba (ASCK).

Claude Le Roy dos au mur ?

Claude Le Roy a promis aux togolais dès sa nomination à la tête des Eperviers une qualification pour la CAN Cameroun 2019. Alors qu’il réalise un début de course difficile vers le pays de Paul Biya, les interrogations surgissent si celui que l’on surnomme le « Sorcier Blanc » pourrait tenir ou nonsa promesse faite à toute une Nation ?  Pour l’heure, le Français qui n’a pour palmarès qu’une vieille CAN remporté avec le Cameroun disposed’une dernière carte à jouer, celle de battre l’équipe de la Gambie qui sera conduite par un Tom Saintfiet revanchard.

Au cœur donc des critiques, Claude le Roy doit s’appliquer pour arracher 3 points devant les Scorpions de la Gambie pour une relance de son équipe. Faute de quoi, il pourra voir son contrat purement et simplement résilier pour insuffisance de résultat et de cahier de charge non rempli. Les fans des Eperviers espérant voir Adebayor et ses coéquipiers en sol camerounaise ne lui feront pas cadeau dans leurs commentaires et sur les réseaux sociaux comme ils savent si bien le faire. Le sorcier est donc averti !

 

 Charles KOLOU

Commentaire

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

quatorze − sept =