Selon Faure Gnassingbé, »le progrès est un long cheminement solidaire »

0
147

Faure Gnassingbé a personnellement inauguré jeudi à Lomé,  le premier Forum économique Togo-UE  en présence du  commissaire européen à l’emploi et à l’investissement Jyrki Katainen, Mario Pezzini, Directeur du Centre de Développement de l’OCDE, des membres du gouvernement ainsi que de nombreuses personnalités du continent à l’instar du Tycoon nigérian Aliko Dangoté. La rencontre de deux jours permettra à  plus  de 300 investisseurs venus des 28 Etats de l’UE et de 200 du Togo  d’échanger autour des thématiques  liées au plan national de développement ainsi que les projets structurants.  

 « Le présent forum est la meilleure traduction de la convergence de vue entre la Commission Européenne et le gouvernement togolais sur la nécessité de consolider les liens en œuvrant ensemble à promouvoir davantage l’investissement et la création d’emplois », a  affirmé le Chef de l’Etat lors de son allocution.

Le n°1 togolais a ensuite évoqué la solidarité entre l’Europe et le Togo, solidarité qui « sera justement au cœur des échanges durant ces deux jours ». « Le progrès est un long cheminement solidaire. Nous en sommes d’autant plus convaincus que c’est par votre mobilisation à tous que cette importante rencontre sera une réussite », a indiqué le Chef de l’Etat.  

« Nous marquons aujourd’hui avec ce forum une étape majeure dans cette ère de renouveau entre l’Union Européenne et le Togo », a-t-il  souligné. 

Le   panel inaugural  a été  animé par  Carlos LOPES, Ancien Secrétaire Exécutif des Nations Unies-pour  Commission Economique pour l’Afrique (CEA),
Aliko DANGOTE, PDG du Groupe éponyme, et d’Etienne GIROS, Président d’European Business Council for Africa (EBCAM),  Président Délégué de Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN) sous le thème du développement soutenu, inclusif, durable et équilibré du Togo
. Il a été modéré par Mario PEZZINI, Directeur du Centre de Développement OCDE. 

Trois autres activités ont également marqué cette cérémonie : la signature de la lettre d’adhésion du Togo au Centre de développement de l’OCDE, le lancement de la Chambre de Commerce et d’Industrie UE-Togo (Eurocham Togo) et la signature du mémorandum d’accord entre la Chambre de Commerce du Togo et Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones CPCCAF. 

Commentaire

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

2 + neuf =