Togo-Les nouveaux membres de la CNDH ont prêté serment

0
260

Le bureau de l’Assemblée nationale a reçu, ce 16 avril 2019, le serment des nouveaux membres de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH). La séance a été présidée par Yawa Tsègan, présidente de l’Assemblée en présence des autres membres du bureau et des présidents des commissions permanentes, des membres du gouvernement et des invités.

« Je jure de bien et fidèlement remplir ma mission telle que prévue par la Constitution et la loi, de l’exercer en toute impartialité et indépendance, d’assurer sans défaillance les devoirs qu’elle m’impose et de garder le secret des informations et des délibérations ».
Ce sont là les termes du serment que les nouveaux membres ont prêté cet après-midi devant le bureau de l’Assemblée Nationale.

Avant le serment, il a été procédé à la lecture du décret de nomination.

Recevant le serment des nouveaux membres, la présidente a souligné que cette prestation est une condition très déterminante pour la bonne marche de l’institution qu’est la CNDH.

« La prestation du serment est une obligation légale et une pratique institutionnelle importante dans la Republique », a-t-elle déclaré.
Madame Tsègan a aussi félicité le bureau sortant pour l’efficacité de leur travail et qui ont permis au pays de gagner des points lors des examens périodiques universels.

Pour rappel, la création de la CNDH en juin 1987, dénote de la volonté des autorités d’alors à promouvoir, de protéger et de défendre les droits de l’homme dans le pays. Ses missions sont entre autres la protection et la défense des droits de l’homme sur le territoire de la République Togolaise, la promotion des droits de l’homme par tous les moyens notamment par les séminaires, les colloques et les campagnes de sensibilisation, et la vérification des cas de violation des droits de l’homme.

La présidente a salué aussi les qualités professionnelles et morales des nouveaux membres.

Il faut rappeler que c’est le 22 mars dernier, lors d’une séance extraordinaire de l’Assemblée Nationale que les neuf nouveaux membres ont été élus.

Rappel de la composition de la CNDH

droit et justice

Mme ATITSO Afi

M. SRONVIE Yaovi

*sciences humaines

Mme AÏSSAH-ASSIH Tembe

* santé

Mme. BESSI-KAMA Lidi épse GUMEDZOE

* défense des Droits de l’Homme

M. OURO-YONDOU Abdoul Raouf

M. SANVEE O. K. Didi

M. SOHEY Dosseh

Mme. POLO Nakpa

*protection de l’environnement

M. KODAGA Wéngbama

Commentaire

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

six − un =