1 million de FCFA mis en jeu pour les meilleurs collecteurs de polystyrènes

0
368
Edem D'Almeida, président de l'Association Moi Jeu Tri au milieu de la table d'honneur

Le top chrono du « Challenge Eco Togolais » vient d’être lancé ce mardi 11 février sur le site du centre de tri et de valorisation des déchets AGR Groupe (Africa Global Recycling). C’est une initiative de l’Association Moi Jeu Tri en collaboration avec l’AGR.

C’est dans le cadre du programme « Eco Togolais » visant à accompagner les différents acteurs socioéconomiques dans la sauvegarde de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie que la compétition dénommée « Challenge Eco Togolais » a été lancée.

Ce « Challenge Eco Togolais » consiste à mettre en compétition les jeunes écolos qui seront invités à collecter le plus de matières possibles en polystyrène (les barquettes alimentaires ou emballages appelés Take-away, les calages ou protection anti-choc des appareils électroménagers ou mécaniques).

Cette campagne a pour objectif non seulement de sensibiliser la population sur les enjeux liés à l’utilisation du plastique et aussi de la conscientiser sur les opportunités socioéconomiques qu’il représente ; mais aussi d’ impliquer le citoyen dans le choix des modes de production et de consommation éco citoyen et éco responsable.

Cette compétition va se tenir sur un mois, du 11 février  jusqu’au 10 mars 2020.  « Elle est ouvert à tout le monde à l’échelle nationale ; aux Organisations de la société civile (Association, ONG) et aux particuliers qui souhaitent participer à cette opération de salubrité des villes et contribuer à l’amélioration du cadre de vie » précise le président de l’Association Moi Jeu Tri, Edem D’Almeida.

Pour rendre la compétition plus crédible, l’Association Moi Jeu Tri a prévu trois pris pour  les  trois meilleurs collecteurs selon le mérite,  500.000 F (1er prix), 300.000F (2ème prix) et de 200.000F (3ème prix), pour 1 tonne de polystyrène ramassé.

Pour le président D’Almeida, il n’y aura pas de toute façon de perdants au cours de cette compétition. « Tous ceux qui seront en dessous d’une tonne, ou qui ramèneront 10 ou 50 kg, les matières de polystyrènes collectées leur seront rachetées pour la valorisation et le recyclage selon une grille de prix déterminée  afin qu’elles puissent être valorisées », a-t-il dit.

Il faut noter que l’Association Moi Jeu Tri est une organisation écologique à but non lucratif qui mène des actions pour l’amélioration des conditions de vie socio-économiques et environnementales des populations urbaines au Togo.

 

Nana GARBA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

10 − cinq =