20 milliards FCFA de Coris Bank International Togo à PIA pour raffiner du soja

0
443

Coris Bank International  (CBI-Togo),  à la suite de la Banque ouest africaine de développement ( BOAD)  il y a quelques jours,  s’est engagé à octroyer à la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) un financement de 20 milliards FCFA. La convention  a été signée ce  03 novembre à Lomé entre le directeur général de CBI-Togo, Alassane Kaboré  et le vice-président en charge du département agricole chez ARISE IIP,  Anurag Sinha.

Le  financement obtenu par la PIA sera destiné aux opérations de collecte du soja dans le cadre de la campagne de commercialisation en cours. Le soja collecté sera transformé par une  raffinerie installée sur le site de la PIA.

« Ce partenariat tire son intérêt économique dans le fait qu’il permettra que le soja collecté soit transformé localement par une société de raffinerie d’huile installée sur le site de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé, répondant ainsi aux objectifs du Plan National de Développement prôné par le gouvernement togolais », a confié  Alassane Kaboré à la signature de la convention.

De fait,  ce financement permettra selon Amurag Sinha,  à payer les agrégateurs  et producteurs de soja togolais avec qui la PIA a déjà signé des contrats.

Par cette opération, CBI-Togo  entend contribuer de façon significative à l’exploitation de la nouvelle zone industrielle.

« Coris Bank International Togo poursuit ainsi son objectif d’appui au développement économique du Togo à travers ce financement destiné au secteur primaire moteur du développement de notre pays. Elle témoigne ainsi de sa forte implication et de son engagement dans la mise en œuvre du Programme Nationale de Développement », a détaillé le directeur général de CBI-Togo.

Après ce premier financement, les deux partenaires annoncent qu’un autre accord sera signé dans les prochains jours pour l’opérationnalisation d’une usine de textile au sein de la PIA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

2 × 4 =