25 mai : l’Afrique célèbre sa journée en ligne

0
365
Afrique
Journée mondiale de l'Afrique : 25 mai

Le 25 mai de chaque année, l’Afrique célèbre la journée qui lui est dédiée. Cette date est également la commémoration de la fondation de l’Union Africaine (UA) autrefois Organisation de l’Unité Africaine (OUA). En raison de l’impact massif de la pandémie du Covid-19, les manifestations de cette année vont se dérouler virtuellement.

« Faire taire les armes : créer des conditions favorables au développement de l’Afrique et intensifier la lutte contre la pandémie de COVID-19 ». C’est le thème choisi par l’UA pour célébrer l’édition 2020 de la journée mondiale de l’Afrique. Plusieurs initiatives en ligne ont d’ailleurs été lancées pour donner un caractère festif à ladite journée.

C’est le cas d’un concert virtuel organisé par l’acteur américain Idris Elba. Le concert va servir de plateforme pour collecter des fonds pour l’UNICEF et le Programme alimentaire mondial. Il s’agira de soutenir leurs efforts dans les régions du monde touchées par la Covid-19. Les meilleurs talents de toute l’Afrique se produiront durant ce concert. Angélique Kidjo du Bénin, Sauti Sol du Kenya, Burna Boy du Nigeria, les Toofan du Togo et bien d’autres artistes.

La société civile africaine, la diaspora et les artistes se mobilisent autour du projet WAN (Worldwide Afro Network) de l’UNESCO. Cette opération parrainée par le sénégalais Youssou N’Dour se déroulera sur les réseaux sociaux avec les hashtags #jesuiswan et #iamwan. L’initiative sera jalonnée de rencontres, de débats et se terminera par un show virtuel, mis en ligne.

Le chef de l’ONU, António Guterres, n’a pas manqué de réaffirmer son entière solidarité aux gouvernements d’Afrique dans la lutte contre la Covid-19. Il a par ailleurs appelé au respect des pratiques démocratiques alors que plusieurs élections risquent d’être reportées en raison de la pandémie.

Clément Gado

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

huit + 1 =