500 élèves de la commune Yoto 3 ont reçu leur extrait de naissance

0
203
Les élèves de Gboto-vodoupé en possession de leurs actes de naissance

Afin de faire face au faible taux de déclaration de naissance  dans la commune de Yoto 3, cette lacune qui compromet l’avenir des enfants, l’Association Présence Citoyenne a pris l’initiative d’octroyer des actes de naissances aux élèves de la classe de CM2 de cette commune. La cérémonie de remise officielle de ces actes a eu lieu ce 30 décembre 2021 dans la préfecture de Yoto plus précisément la commune  Yoto 3.

Ce projet est un appui à l’initiative du gouvernement Togolais qui consiste à délivrer gratuitement les actes de naissances aux enfants qui vont naître ceci à compter de janvier 2022. Ainsi, ce sont 500 élèves de la classe de CM2, de 51 établissements scolaires de la commune de Yoto 3 qui ont bénéficié de cette délivrance d’actes de naissance. Mais pour la cérémonie de circonstance, deux établissements ont été choisis. Il s’agit de l’EPP Sika-kondji et de l’EPP Gboto-vodoupé

Pour le président de l’Association Présence Citoyenne, Mr Elom Kossi ATTISOGBE, initiateur de ce projet, l’acte de naissance  est le premier document qui identifie chaque citoyen par rapport à son pays. Et sans ce document les élèves en classe d’examen ne pourront pas être candidat. « C’est pourquoi, sur la longue liste d’enfants n’ayant pas de naissances, nous avons trouvé primordial de sélectionner ceux en classe de CM2, parce que c’est le plus urgent. C’est ainsi que nous leur délivrons non seulement le jugement supplétif, mais également l’acte de naissance qui a été transcrit ceci pour leur permettre d’être candidats à l’examen du CEPD », a justifié Mr Attissogbe.

Il faut noter que cette initiative a été possible grâce au soutien de leur partenaire la société SCANTOGO.  Son directeur, Eric GOULIGNAC présent à la cérémonie de remise officielle, a souligné que cet acte cadre bien avec la responsabilité sociétale de la société.  « Donc il était nécessaire que nous apportions notre appui pour l’octroi de ces actes de naissances aux enfants », a-t-il dit.

C’est une satisfaction pour Claire Agbokou, mère de deux enfants, qui est l’une des bénéficiaires de ce premier document citoyen offert. « Je suis très émue parce que mes enfants ont enfin des actes de naissance et pourront passer l’examen. Nous remercions SCANTOGO et l’Association Présence Citoyenne pour cet appui », a-t-elle déclaré.

Un sentiment partagé par le chef d’inspection Mr Kokou KOUNTE, représentant le préfet de Yoto qui a indiqué que, « l’acte de naissance est le document juridique que les parents ont le devoir et l’obligation de doter à chaque enfant dans le délai prévu par la loi. Dans ce cas d’espèce, certains parents n’ont pas eu le privilège d’assurer leur rôle et les enfants en sont pénalisés. Grace à cette initiative, les enfants sont dotés de ces statuts d’acte de naissance. Ceci va aussi limiter la course contre la montre à laquelle les directeurs doivent faire face aux approches des examens ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

onze + dix-sept =