72ème Réunion du Comité régional de l’OMS : les points centraux au menu de la rencontre

0
194

Lomé accueille du 22 au 26 août 2022, la 72ème Réunion du Comité régional de l’OMS. Les points centraux qui seront au menu de la rencontre ont été dévoilés ce 16 août au cours d’une conférence de presse animée par le gouvernement et ses partenaires.

Selon le ministre de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, le professeur Moustafa Mijiyawa, une série d’événements sont prévus pour couvrir l’ensemble de tous les piliers du système de santé. Il s’agit, entre autres, des maladies transmissibles ; de la sécurité sanitaire ; des maladies non transmissibles ; de la question de la couverture sanitaire universelle, de la lutte contre les maladies tropicales négligées ; des leçons tirées de la Covid-19 et des problèmes de médicaments de qualité inférieure et falsifiés. « Tous ces éléments feront l’objet d’échanges de haut niveau avec des experts de tout genre pour voir comment nous allons faire pour avancer. Le Togo aura à cette occasion à exposer tous ses acquis et aussi poser des questions aux différents collègues, partenaires pour voir là où il y a eu des difficultés comment faire pour avancer », a indiqué le ministre de la santé.

De son côté, la représentante résidente de l’OMS au Togo, Dr Fatoumata Binta Tidiane Diallo a annoncé qu’ « il s’agira d’une semaine de fête de la santé, mais aussi un espace dédié à un conglomérat de réflexions sur les enjeux liés à la santé sur le continent et qui font partie de l’agenda de l’OMS ».

Sont attendus à Lomé, la semaine prochaine, les ministres de la santé des 47 pays membres de l’OMS Afrique avec 400 délégués en présentiel et 300 qui seront connectés en ligne pour suivre la réunion.