Forum Togo-UE : les investisseurs européens promettent un appui financier d’1,3 milliards d’euros pour 141 projets

0
3311

Le Forum Togo-Union européenne a pris fin  vendredi 14 juin sur une note de satisfaction. Selon le Premier ministre, Komi Klassou,  la moisson a été  bonne pour la partie togolaise.  Il a annoncé 1,3 milliards d’euros, soit environ 852 milliards FCFA de promesses fermes faites par les investisseurs européens en faveur de 141 projets.  Plus de 1000 participants ont pris part à cette première édition d’un forum économique Togo-UE à Lomé depuis la reprise de la coopération.  Des panels  et table-ronde ont été animés par des sommités dont le miliadaire, Aliko Dankote, professeur Carlos Lopes, l’ex-ministre béninois, Lionel Zinsou.

«Le processus d’émergence est bel et bien enclenché au Togo et est en cours de réalisation », s’est félicité le Chef du Gouvernement, ajoutant que  « Le Togo a besoin d’être accompagné dans sa marche vers le progrès ».

Pour Germain Meba, le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo, « Ce Forum économique qui s’achève, est le parfait exemple du partenariat économique qui gagne, soutenu par une Coopération internationale ». « Plus que jamais, le secteur privé togolais  dit  oui  au Plan national de développement (2018-2022), il exprime une fois encore  son entière disponibilité  à contribuer  à une croissance forte,  durable , résiliente, exclusive, créatrice d’emplois décents et induisant l’amélioration du bien être  social »,a-t-il souligné.

« Maintenant, il s’agit de tirer le meilleur profit de ce forum et de travailler ensemble. L’UE est prête à intensifier son soutien », déclarera à sa suite, Bruno Hanses, chargé d’affaires de l’Ambassade  avec un appel au Togo de « poursuivre sans relâche la politique des réformes ».