À quand la prestation de serment de Faure Gnassingbé ?

0
1216
Faure
Faure Gnassingbé, président de le République

À quand la prestation de serment de Faure Gnassingbé ? Depuis sa réélection à la suite du scrutin du 22 février, c’est une question que se posent de nombreux Togolais. La Cour constitutionnelle à travers un communiqué rendu public, a donc fait une mise au point. Selon les précisions de cette dernière, la prestation de serment de Faure Gnassingbé devra se faire au plus tard le 04 mai prochain.

Conformément à la Constitution togolaise, « le président de la République entre en fonctions dans les 15 jours qui suivent la proclamation des résultats de l’élection présidentielle ». Or, il se trouve que le président sortant n’est autre que son propre successeur. Il faut également noter que le mandat actuel de Faure Gnassingbé s’achèvera officiellement le 03 mai 2020 à minuit.

Faure Gnassingbé doit-il écourter le reste de son mandat ? 

À en croire les explications de la Cour, il revient uniquement au président réélu et à lui seul, de décider. Quoi qu’il en soit, il est dans l’obligation de respecter les dispositions de la constitution togolaise. Dans cette optique, Faure Gnassingbé devra donc prêter serment juste après la fin de son mandat ; c’est-à-dire le 04 mai prochain.

Clément Gado

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

un + trois =