Accès internet : L’ICANN va renforcer l’expertise du Togo et 9 pays africains

0
122

Neuf pays d’Afrique dont le Togo vont bénéficier de l’appui de la société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur internet (ICANN). Des opérateurs de registre de ces pays bénéficieront des formations spécialisées dispensées par des experts du secteur, par le biais d’une combinaison de cours en ligne, d’ateliers pratiques et de webinaires ».

Dans le cadre de cette démarche, les opérateurs de registre ccTLD originaires du Togo, du Niger, du Bénin, de la République du Congo (RDC), des Comores, du Madagascar, de l’Angola, du Liberia, du Zimbabwe et de la Gambie, « pourront profiter de l’expertise des organisations partenaires qui travaillent ensemble en vue d’un objectif commun qu’elles ne peuvent pas atteindre toutes seules. », indique un communiqué de la société diffusé le mardi 7 juin 2022. 

 

La formation sera axée sur des thématiques allant des bonnes pratiques en matière de sécurité du système des noms de domaine et de gouvernance des registres jusqu’à la rédaction de business plans et de plans marketing, en passant par les noms de domaine internationalisés et l’acceptation universelle.

En rappel, les opérateurs de registre sont des acteurs chargés de tenir à jour la base de données principale de l’ensemble des noms de domaine nécessaire pour naviguer sur Internet.