African Lease Togo promeut le crédit-bail, encore peu connu au Togo

0
655
L'enseigne du siège d'African Lease Togo

Malgré le rôle important qu’elles jouent aux côtés des entreprises dans leur quête de financement, les sociétés de crédit-bail sont encore peu connues dans notre pays. African Lease-Togo installée au Togo depuis deux ans fait le pari de changer la donne. Comment fonctionne le crédit-bail ? Eléments de réponses.

Le crédit-bail couramment appelé « leasing » est un contrat par lequel une personne ou société, le crédit bailleur (société de financement, banque) achète et met à la disposition d’une autre personne, ou entreprise, le crédit preneur (locataire), un bien moyennant le paiement d’un loyer.

Ce processus est matérialisé par un contrat de crédit-bail entre la société, le crédit bailleur et celle souhaitant louer ce matériel, le crédit-preneur. Dans ce cas, la société crédit bailleur est juridiquement le propriétaire du bien. Toutefois, précise Toussaint Sossou, directeur général de African Lease Togo, «c’est le preneur qui manifeste le désir d’acquisition du bien et informe le crédit bailleur. Il décide également lui-même du choix du fournisseur et négocie le prix d’achat. Le rôle de la société crédit-bail se résume à solder la facture ».

Le client n’étant pas juridiquement dans l’immédiat propriétaire du bien, d’un commun accord avec la société bailleur, conclut un contrat qui lui fixe les modalités de paiement sur une période donnée. « En fonction de la capacité financière du preneur, le contrat est conclu avec la fixation du solde périodique. A l’approche de la date échéance, le preneur peut manifester le désir de prorogation du délai », précise Toussaint Sossou.

Assurer la totalité du financement :

Le crédit-bail offre plusieurs avantages aux entreprises qui recourent à ce mécanisme de financement. Avec ce système, les entreprises « locatrices », ont la possibilité d’assurer la totalité du financement de l’investissement, sans pour autant avoir à fournir d’apport personnel. En plus, le matériel « loué » dans le cadre du crédit-bail n’est pas inclu dans le bilan financier annuel, ce qui implique la possibilité, pour le « locataire » d’utiliser du matériel coûteux sans altérer son niveau d’endettement.

Considérés comme des charges d’exploitation, les montants des loyers du crédit-bail sont déductibles de l’impôt sur le bénéfice. Chaque élément constitutif du contrat de crédit-bail demeure négociable, de la durée à la périodicité, en passant par le montant des loyers.
Au Togo particulièrement avec l’abattement de droit de douane sur les véhicules, le crédit preneur a plus d’avantages. « Avec le crédit-bail, il ne paie plus… Alors que dans une banque il est dans l’obligation de le payer ».

African Lease Togo, unique société de crédit-bail

African Lease Togo, filiale du groupe danois d’African Lease Group, est le seul crédit bailleur installée au Togo. Il a ouvert ses portes en 2018.
Aux hommes d’affaires et entreprises togolais, elle propose des accompagnements en mettant à leur disposition des matériels qu’ils choisissent. Que ce soit un professionnel, une PME ou une grande entreprise, African Lease Togo offre des accompagnements adaptés à ses activités.

Elle propose 5 services : la mise à disposition de matériels roulants tels que motos, voiture, pick-up, fourgon à travers son produit ALT. Grâce à l’offre ALT Transport, African Lease Togo permet à sa clientèle d’acquérir des minibus, bus, camions et remorques. Elle intervient également dans l’achat de matériels et mobiliers de bureau, équipements informatiques et matériels agricole grâce à ALT Equip. Avec ses produits ALT Medio et ALT Equip, elle s’occupe respectivement de l’achat d’équipements médicaux et de travaux publics. Des sociétés bancaires font également des offres de crédit-bail mais sous une autre forme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

douze + seize =