Aimé GOGUE Tchabouré – ADDI

0
133

Aimé GOGUE Tchabouré est économiste et président de l’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI).  Né le 1er octobre 1947 à Lomé,  il est titulaire d’un bachelor, master et d’un doctorat en sciences économiques à l’Université de Montréal au Canada. Enseignant à l’École supérieure des techniques économiques et de gestion de l’Université du Bénin, actuelle Université de Lomé (1976) ; il fut aussi de 1986 à 1991 vice-recteur de l’Université de Lomé.

Mais avant ce poste, il a été promu doyen et directeur de l’École supérieure des techniques économiques et de gestion (ESTEG), l’actuelle faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG) de l’Université de Lomé.

Sa vie politique débute dans  les  années 90 par la création avec d’autres cadres dont le Docteur Kampatibe, du Comité d’action pour le développement intégral (CADDI) dont il a été élu président.  Après la Conférence Nationale Souveraine (CNS), CADDI sera transformé en parti politique, Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI). Pendant deux ans (1991-1993), il a été successivement Ministre du Plan et de l’aménagement du territoire et Ministre de l’Éducation nationale et de la Recherche scientifique.

L’économiste sera en 1994 Premier directeur d’un nouveau programme de troisième cycle interuniversitaire en économie (PTCI) à Ouagadougou.

Député à l’Assemblée nationale de 2013-2018, le président de l’ADDI a aussi siégé au comité interparlementaire de l’UEMOA.

La même année et l’an 2013 et 2018, il a été candidat aux élections législatives de ces différentes années. Il était candidat malheureux à la présidentielle 2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

8 + 5 =