Alerte choléra au Togo!

0
1637
choléra
Le ministre de la santé Moustafa Mijiyawa sonne l'alerte choléra au Togo

Le choléra est une maladie hydrique qui survient surtout en période de pluies diluviennes. Et au Togo, les services météorologiques annoncent que ces pluies seront plus présentes en septembre et novembre avec pour conséquence des inondations. Le ministre de la santé Moustafa Mijiyawa lui de son côté sonne l’alerte choléra.

Le cholera peut se prévenir par des gestes simples du quotidien. C’est ce que rappelle un communiqué du ministre de la santé et de l’hygiène publique. Il faut donc « se laver correctement les mains avec de l’eau saine et du savon, ou de la cendre après les selles et avant de manger ».

Le communiqué ajoute qu’ «  il faut bien couvrir les aliments contre les mouches et la poussière », tout comme « laver correctement les fruits et légumes avant de les manger ». Il faudrait aussi penser à cuire les aliments et réchauffer le reste des aliments avant de les manger. Faire nos besoins et jeter ceux des enfants dans les latrines.

Outres ces mesures pour prévenir le choléra, rappelle le ministère de la santé, il faut « boire en tout temps et en tout lieu de l’eau saine ». Les principaux signes d’une personne atteinte de choléra sont : une diarrhée abondante associée ou pas à des vomissements. Le ministère de la santé convie alors les populations à amener toute personne présentant ces signes  au centre de santé le plus proche.

Bassane RAMINA