Aliko Dangote s’installe à Lomé

0
1825
Aliko Dangote
Deux accords de partenariat entre le Togo et Dangote Industries Limited

Annoncé à plusieurs reprises, le groupe du milliardaire nigérian s’installe enfin à Lomé. Aliko Dangote a signé ce jeudi un accord d’installation avec les autorités togolaises. Invité ces derniers mois lors des forums économiques de haut niveau, le milliardaire peut se targuer de cerner au mieux les réalités économiques du pays. C’est ce qui se traduit donc par l’implantation de deux filiales de son groupe. 

Les bonnes nouvelles s’enchaînent pour le Togo, sur le plan économique. Et c’est le secteur privé qui mène la danse comme souhaité par les autorités du pays. En effet, ce jeudi, le président de la République a présidé en personne la signature de deux accords avec Dangote Industries Limited (DIL) ; un groupe du milliardaire Aliko Dangote.

Par le premier accord, DIL va valoriser et transformer le phosphate togolais en engrais phosphatés. Le produit finit sera destiné à la région ouest-africaine, selon un communiqué de la présidence de la République Togolaise. Une bouffée d’oxygène pour le secteur minier. Deux milliards de FCFA vont être investis dans ce projet qui démarre avant même fin 2019.

Le second accord porte sur l’implantation au Togo d’une cimenterie. L’usine qui va créer environ 500 emplois va aussi s’approvisionner avec le clinker togolais. 1,5 millions de tonnes de ciments en sortiront par an, selon les prévisions. Le montage de l’usine est attendu au premier trimestre 2020. Elle démarrera aussitôt ses activités. Investissement attendu sur ce projet : 60 millions de dollars.

Aloko Dangote, après la signature de cet accord a rassuré de sa « confiance au Togo ». Pour le président Togolais, Faure Gnassingbé; cette installation est aussi le fruit des réformes économiques.

« Ces projets de développement socio-économique initiés par le Président Faure Gnassingbé s’inscrivent dans le cadre du deuxième pilier du Plan national de développement  (PND, 20182022) », a souligné la présidence Togolaise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

5 × un =