Arthrose: une journée mondiale pour sensibiliser !

0
355
arthrose
Que savoir sur l'arthrose?

Le 17 septembre c’est la journée mondiale de l’arthrose, une maladie articulaire qui touche de plus en plus de personnes dans le monde. Au cours de cette journée, il est question de sensibilisation sur les causes et les conséquences de cette maladie. Également, des réflexions sont menées sur les moyens de prévention et de traitement actuellement disponible.

L’arthrose est une maladie caractérisée par des douleurs aux mouvements et une raideur aux articulations qui, progressivement, les déforment. Elle se déclenche lorsque les os du corps humain n’arrivent plus à glisser normalement les uns sur les autres. Les causes de cette maladie sont multiples. Il y a le vieillissement naturel du cartilage, le surpoids, mais aussi le manque d’activité physique.

On dénombre plus de 300 millions de personnes souffrant de l’arthrose dans le monde. La colonne vertébrale, les doigts, les genoux, et la hanche constituent les plus fréquentes localisations du mal. Mais, toutes les articulations peuvent être atteintes. Pour l’heure, les traitements sont symptomatiques et visent à soulager les douleurs.

Rappelons qu’au Togo, une opération chirurgicale foraine et gratuite organisée entre juin et juillet 2018 dans la région des plateaux avait permis d’opérer 647 personnes vulnérables souffrant d’arthrose sévère du genou. Une initiative de l’ONG Light in the World Developement Fondation (LWDF) autorisée par le gouvernement togolais.

Clément Gado

Commentaire

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

onze + six =