Atha Assan de Focus Infos, lauréat du Concours régional d’excellence en santé reproductive

0
328

And the winner is… Atha Assan!

Le journaliste-reporter, Atha Assan, qui signe sur le Bimensuel Focus Infos, décroche ainsi le 1er prix de la catégorie « Presse en ligne et blog » du Concours régional d’excellence en production médiatique sur les Droits en Santé Sexuelle et Reproductive/Planification Familiale (DSSR/PF) édition 2022. Le prix lui a été décerné mardi 13 décembre, au cours de la 11ème Réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou qui se tient à Niamey (Niger).

Sur plus d’une centaine de candidatures provenant de neuf pays, 4 productions ont été sélectionnées pour les premiers prix « Radio », « Télé », « Presse écrite » et « Presse en ligne et Blog ». L’article qui a permis à Atha Assan de s’adjuger le premier prix dans sa catégorie, est titré : « Violences sexuelles sur mineurs : briser la loi du silence ». Un grand angle, publié dans le Bimensuel ‘’Focus Infos’’ et sur le site du journal, qui dénonce les règlements à l’amiable entre parents des victimes adolescentes d’abus et agresseurs sexuels, expose des témoignages glaçants et lève un coin du voile sur les conséquences physiques et surtout psychologiques dramatiques qui surviennent si la victime ne bénéficie pas d’une prise charge complète.

Le lauréat, dans son approche, a donné la parole à plusieurs voix autorisées sur le sujet, entres autres, des psychologues, auxiliaires de justice, sage-femmes, gynécologues, et des défenseurs des droits de l’Homme. Il s’est par ailleurs rendu au centre Kékéli, une structure de soutien aux enfants victimes d’abus sexuels au Togo. Et la seule constante est que chaque personne ressource interviewée s’est voulue formelle : la loi doit sévir.

Pour l’auteur de l’article, cette reconnaissance est le couronnement d’un engagement constant et résolu pour les Droits en Santé Sexuelle et Reproductive/Planification Familiale (DSSR/PF), avec une attention particulière aux adolescents et aux jeunes. « C’est non seulement une fierté et une satisfaction mais aussi un défi, parce que cette reconnaissance m’engage désormais à garder le cap pour faire davantage », a-t-il commenté.

Il a, d’ailleurs, dédié son prix, outre sa famille, à sa rédaction et spécialement au directeur de publication de Focus Infos, Jean-Paul AGBOH AHOUELETE pour son engagement inlassable pour une presse professionnelle au Togo. « Il a contribué beaucoup et a pris du temps pour lire, relire, reformuler des phrases, placer des mots qu’il faut à la place qu’il faut avant la publication de l’article. Ce mérite lui revient également », a reconnu Atha Assan.

Le concours a été organisé par l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou en collaboration avec Population Council au profit des journalistes et des blogueurs de neuf (9) pays membres du Partenariat de Ouagadougou. A savoir le Sénégal, le Burkina Faso, le Niger, le Togo, la Mauritanie, le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Mali.

Objectif : stimuler la production des journalistes et blogueurs pour accompagner la dynamique mise en marche en informant le public des enjeux des DSSR/PF et en responsabilisant les décideurs politiques et programmatiques pour une prise de décision basée sur des données factuelles afin de faire avancer les objectifs des plans nationaux de PF.

Lire l’article: Violences sexuelles sur mineurs : briser la loi du silence