Au Togo, la procédure de dédouanement est complètement dématérialisée

0
965

Dans le cadre de ses réformes, l’OTR dématérialise la procédure de dédouanement. C’est l’essentiel à retenir d’une conférence de presse organisée le jeudi 21 février 2019 par cette institution. Cette rencontre acte le lancement officiel de la dématérialisation de la procédure de dédouanement. Ouro Bodi Dissadama, directeur de l’informatique et des technologies de l’information a fait un exposé en powerpoint de cette réforme.
Concrètement, l’opérateur économique, le déclarant en douane peut accomplir en ligne toutes les étapes du dédouanement. La déclaration en ligne avec pièces jointes, obtenir en ligne la liquidation de la déclaration et payer en ligne via l’interface d’Ecobank.
Techniquement, la réforme introduit la possibilité de joindre dans le système Sydonia les documents à la déclaration.
De fait, si en passant à Sydonia World l’OTR offrait la possibilité de faire en ligne la déclaration, il ne permettait pas en revanche de joindre les documents en ligne. Le déclarant devrait faire le dépôt physique des documents aux bureaux des douanes.
En tout état de cause, la dématérialisation de la procédure de dédouanement offre un avantage de célérité aux opérateurs économiques qui ne devraient plus se déplacer pour la remise des documents de leur déclaration, relève Adoyi Esso-Wavana, commissaire des impôts. Les témoignages de certains opérateurs économiques qui ont utilisé cette réforme, ont édifié l’auditoire sur les avantages qu’offre cette réforme.