Audit interne : l’IIA-Togo organise son 3è forum national

0
2792
Audit interne
Plusieurs structures nationales et internationales participent à ce forum de l'audit interne de Lomé

Le troisième forum de l’audit interne s’est ouvert ce jeudi à Lomé. Le thème retenu est : « l’audit interne au service de ses parties intéressées ». Une initiative de l’ “Institut of Internal Auditors IIA-Togo”. Il s’agit de mieux appréhender les outils dans la performance des organisations, leur gouvernance ainsi que dans le contrôle des risques.

Le forum national de l’audit interne connait la participation de plusieurs structures nationales et internationales. Les participants vont échanger leurs expériences sur le contrôle et la gouvernance.

Pour le directeur de cabinet, représentant son ministre de l’économie et des finances Kossi Tofio, la rencontre vient à point nommé. En ce sens que, depuis 2013, le Togo a introduit progressivement l’approche de l’audit basé sur les risques dans l’administration.

« Les structures de l’Etat élaborent, avec l’appui des corps de contrôle, leurs cartographies des risques sur la base desquelles les organes de contrôle élaborent eux aussi leurs plans d’audit basé sur les risques », a ajouté le directeur de cabinet. Et de poursuivre : « dans le cadre de la mise en œuvre du plan national de développement, les corps de contrôle doivent aider à atteindre les objectifs assignés à cette stratégie ».

Trois ministères vont aussi adhérer à cette démarche en introduisant l’audit interne dans leurs différentes stratégies de contrôles.

La veille déjà, c’était le tour des administrateurs et des directeurs généraux. leur rencontre portait sur des thématiques relatives à la stratégie, à la surveillance des risques, à l’éthique et à la responsabilité sociale des entreprises.

Bassane RAMINA

Commentaire

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

16 + 10 =