Baleine sur la plage togolaise : le ministre Edem Tengué annonce des dispositions de protection des riverains

0
1877

Tôt dans la matinée de ce vendredi 2 octobre 2020, le ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et de la Protection de la côte, Edem Kokou Tengué fraichement nommé  la veille, s’est rendu sur la plage dans le quartier de Kodjoviakopé, où une baleine a échoué la veille. Il a annoncé des dispositions de protection des populations riveraines.

C’est hier en fin de soirée que l’animal marin a échoué sur la côte togolaise. Sa présence a attiré l’attention des riverains qui ont pris d’assaut les lieux et alerté le chef quartier Togbui Faustin de-Souza qui à son tour, a contacté les autorités communales.

Informé, le tout nouveau ministre de l’Economie maritime s’est dépêché sur les lieux. Il y a constaté la présence effective mais sans vie de la baleine. En effet avant d’alerter les autorités publiques, le chef quartier a fait attacher l’animal pour le priver de tout mouvement pouvant être préjudiciable à la population. Ce qui aurait précipité sa mort, à en croire les riverains.   « Cette situation nécessite des dispositions particulières en vue de protéger la population contre tout risque de contamination » a annoncé Edem Tengué.

De fait, il a échangé avec des techniciens du ministère de l’Environnement et le préfet maritime, également présents sur les lieux. « Avec les différents services, des mesures seront prises   pour faire disparaitre de la plage ce carpe de mer en respectant les mesures d’hygiène », a assuré l’ancien Directeur général de Maersk Line.