Ben Ali est décédé ce jeudi en Arabie Saoudite

0
485
Ben Ali
Ben Ali est décédé ce jeudi en Arabie Saoudite. Ph: Dr

Ben Ali, l’homme du déluge maghrébin est décédé. L’ex-président tunisien est mort en exil à 83 ans, a annoncé sa famille ce jeudi. Malade depuis longtemps, Ben Ali avait été annoncé pour mort à plusieurs reprises ces dernières années. Evincé en 2011 par la rue, il avait accédé au pouvoir par un coup d’Etat en 1987.

Ben Ali est mort en Arabie Saoudite depuis son exil. Chassé du pouvoir en 2011, il est l’homme par qui a commencé le « printemps Arabe ». Les autorités tunisiennes ont confirmé la nouvelle. C’est sa famille biologique qui l’annonçait plus tôt . Baptisé le « Raïs », il a dirigé son pays d’une main de fer de 1987 à 2011.

Sa politique a conduit les jeunes tunisiens aux abois. La forte pression sociale a fini donc par lui coûter son fauteuil. Ce sera le début d’un vaste mouvement de contestations dans tout le Maghreb. Le président au long règne a connu aussi la plus courte résistance à cette vague de colère.

La mort de Ben Ali survient dans un contexte politique particulier pour la Tunisie. Entre deux tours d’élections présidentielles, le pays devra se décider s’il faut calmer les ardeurs et rendre homme au disparu. Mieux, peut déjà se poser la question de son lieu d’enterrement. La Tunisie ou l’Arabie Saoutide, son pays d’accueil depuis sa chute ?

Commentaire

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

dix-sept − 8 =