Budget national 2023 : le social se taille encore la part du lion

0
206

Le budget national 2023 du Togo est projeté à 1957,9 milliards de francs CFA en ressources et charges, soit une hausse de 4,4% par rapport aux 1 875,8 milliards de francs CFA (dans la loi de finance rectificative 2022). Cette prévision budgétaire a été étudiée et adoptée par le gouvernement togolais via un avant-projet de loi de finances, en Conseil des ministres, le vendredi 11 novembre dernier.

Ce projet de budget est essentiellement consacré aux secteurs sociaux. Précisément 623,4 milliards de francs CFA leur sont destinés contre 522,2 milliards de francs CFA dans le budget 2022, soit une hausse annuelle de 19,6%.  Cette hausse selon le gouvernement se justifie par le maintien des nouvelles mesures sociales et d’autres en étude notamment la proposition que les primes d’assurance versées par les employeurs pour l’assurance-maladie des salariés, soient désormais déductibles.

La sécurité et la défense bénéficieront de part importante en raison des défis sécuritaires de plus en plus aigus et la mise en œuvre de la loi de programmation militaire (renforcement des effectifs des forces de l’ordre et de défense).