Célébration à Lomé de la 243e anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis

0
804

Le 4 juillet prochain, les Etats-Unis d’Amérique  vont célébrer le 243e anniversaire de leur indépendance. Avec quelques jours d’avance, l’ambassadeur  des Etats-Unis  au Togo, Eric Stromayer a donné une réception   jeudi soir à Lomé.

Cette année, la célébration est placée sous  le thème l’alunissage en souvenir il y a 50 ans des premiers pas de l’homme sur la lune avec l’astronaute américain Neil Armstrong. En ce sens, l’ambassadeur a encouragé le Togo à un saut qualitatif dans les domaines scientifique, entrepreneurial et social.

Il a  insisté aussi  sur l’importance de lutter contre l’extrémisme violent, de protéger et promouvoir une véritable démocratie par la tenue d’élections capables de réduire la frustration civique et politique, et de libérer le potentiel économique de la jeunesse par des efforts publics appuyés. Le chef de la diplomatie américaine a déclaré : « L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a choisi d’investir davantage dans la prévention et le traitement du SIDA en allouant au Togo plus de 10,4 milliards de francs CFA du Plan d’urgence du président des Etats-Unis pour la lutte contre le sida (PEPFAR), dans les deux années à venir».

La célébration de la fête d’indépendance des Etats-Unis met également en vedettes des jeunes innovateurs, inventeurs et développeurs d’application togolais dans les domaines de la santé, de la gestion, de l’agriculture, des transports et de l’éducation, lors d’une exposition accompagnant l’événement.