Conflit ouvert entre le Premier Ministre et le Maire de Golfe 4, Jean-Pierre Fabre, sur le grand marché de Lomé.

0
3209
Golfe 4 Amoutivé
Le Premier ministre Sélom Klasou (g) et Jean-Pierre Fabre, maire élu de Golfe 4 Amoutivé.

Dans un communiqué de presse rendu public ce 1er octobre et signé du premier adjoint au Maire de Golfe 4 Amoutivé, Me Isabelle Améganvi, Jean-Pierre Fabre demande formellement au Premier Ministre de suspendre le processus d’appel d’offres en cours et de transférer, pour attribution au Conseil Municipal de la Commune de Golfe 4 Amoutivé, l’intégralité du dossier de la reconstruction du Grand Marché de Lomé ainsi que tous les autres dossiers relevant des compétences de la Commune de Golfe 4 Amoutivé.

En effet, d’après le Maire de la commune de Golfe 4 Amoutivé,  le cabinet du Premier Ministre a rendu public dans le quotidien national Togo-Presse N° 10621 du 17 septembre 2019, un avis d’appel d’offres international restreint N° 001/2019/PM/CAB, portant projet de reconstruction du Grand Marché de Lomé.

Pour le leader de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), le site du Grand Marché de Lomé  se situe sur le territoire de la commune de Golfe 4 Amoutivé. Il rappelle que la loi portant modification de la loi N° 2007-011 du 13 mars 2007, relative à la décentralisation et aux libertés locales, modifiée par la loi N°2018-003 du 31 janvier 2018, précise en son article 82 que « la construction et la gestion des marchés et abattoirs locaux » relèvent de la compétence propre des Maires.

Il soutient par ailleurs qu’après les élections municipales des 30 juin et 15 août 2019, le gouvernement, représenté par le Premier Ministre, ne peut plus exercer les compétences dévolues aux communes par la loi sur la décentralisation et les libertés locales.

De fait, l’ex chef de file de l’opposition demande que l’utilisation déjà mobilisé par le gouvernement à travers la primature, soit gelée jusqu’à la reprise du processus d’appel d’offres par le Conseil Municipal de Golfe 4 Amoutivé qui «  en temps opportun,
demandera la mise à disposition de ces fonds en vue de l’exécution du projet »
indique  le communiqué.