Consommez local : l’application DuSa vous facilite les courses

0
729

Consommez local ! Cette invite devient progressivement le crédo de tous les Togolais. Aussi,  pour faciliter non seulement l’approvisionnement mais aussi la vente de ces produits locaux, le jeune Dodji TCHALLA promoteur des produits locaux et directeur de l’entreprise sociale MIVO-AZON a lancé il y a quelques semaines une application dénommée DuSa. Au  12 décembre, l’application affichait  déjà 63 entreprises, 109 produits locaux et 111 points de vente répertoriés. Découvrons la ! 

Un outil de marketing digital

DuSa est un outil de communication et de géomarketing qui comporte d’énormes avantages pour les utilisateurs d’une part et d’autre part, pour les entrepreneurs de produits agro-alimentaires locaux présents sur toute la chaîne de valeur.

Selon Dodji TCHALLA, DuSa se configure comme une carte numérique qui répertorie tous les produits agro-alimentaires locaux et les points de ventes qui en assurent  la vente sur le territoire de sorte à faciliter l’accès et la visibilité des produits et des points de ventes.

« L’application permet à tout utilisateur de retrouver, à n’importe quel lieu où il se trouve, les points de ventes les plus proches de sa position qui vendent les produits locaux dont il a besoin en un moment donné. S’agissant de la qualité, DuSa s’assure de la qualité des produits avant leur mise sur la plateforme et fournit aux utilisateurs des informations pertinentes sur les produits enregistrés sur la plateforme » soutient le Directeur de la start-up MIVO-AZON.

De fait, l’application DuSa permet de fournir aux entrepreneurs des statistiques de marché fiables pour leur prise de décisions stratégiques. Pour son concepteur, l’application DuSa vise à renforcer l’accessibilité et la visibilité des produits locaux sur le territoire national et au-delà.

DuSa une réponse à plusieurs équations

Trois raisons principales ont motivé Dodji à concevoir son application DuSa. Primo, il a été motivé par un besoin exprimé par les consommateurs des produits locaux.

« Depuis des années, lorsque je parle des produits locaux ou quand j’invite une personne à consommer un produit local, la question qui me vient après que la personne ait accepté d’essayer le produit c’est de savoir où en trouver après ? Quels sont les boutiques qui vendent ce produit ? Je cite toujours les boutiques des produits locaux et ensuite je dois indiquer où se trouve ces boutiques suivant la position de l’intéressé. DuSa vient finalement répondre en un clic à ces questions », confie Dodzi.

Secondo, DuSa vient répondre à un besoin exprimé par presque toutes les entreprises faisant la promotion des produits locaux. Tertio,  Dodji Tchalla entend à travers son application répondre à la nécessite d’encourager et de soutenir les boutiques à proposer les produits locaux aux clients.

« En discutant avec les entrepreneurs, j’ai compris qu’à défaut d’assurer les livraisons aux clients pour des raisons bien identifiées, certains entrepreneurs passent une bonne partie de leur temps à indiquer les localisations des points de ventes de leurs produits aux prospects et clients. Cette situation leur bouffe du temps ou du crédit ou soit leur fait perdre des clients par défaut de bonne indication ou du fait que le lieu soit éloigné du client. D’un autre côté, les boutiques refusent le plus souvent de vendre les produits locaux parce qu’elles disent que les clients ne viennent pas en demander. Et les clients aussi lorsqu’on leur demande le pourquoi ils ne consomment pas local, ils disent que c’est parce que les boutiques qui sont dans leurs  localités n’en proposent pas. Pour solutionner cette situation, on a trouvé le moyen d’encourager les boutiques à proposer les produits locaux en assurant leur visibilité via l’application DuSa et en les motivant avec les statistiques des demandes exprimées par zone » confie le promoteur de DuSa.

Une application très simple d’utilisation

L’application DuSa est disponible gratuitement sur PlayStore. Pour l’utiliser, il suffit de le télécharger et d’installer l’application sur son téléphone Android. A défaut de l’installer, DuSa peut être utilisé  en accédant au site web de l’application (www.dusa.mivo-azon.com).

Une fois ouvert, l’application offre deux options de recherches, la recherche instantanée et la recherche par secteur géographique. Une fois, le choix opéré, l’utilisateur n’aura qu’à saisir le nom du produit désiré et lancez la recherche.

« Une fois dans l’application DuSa vous cliquez sur l’un des deux options et ensuite vous sélectionnez ou écrivez le produit que vous recherchez. Vous aurez la liste des points de ventes les plus proches de votre localisation et vous pouvez soit contacter le gérant du point de vente par WhatsApp ou soit aller directement au point de vente grâce au service du Maps intégrer à l’application », explique le Directeur de Mivo Azon.

Avec l’application DuSa, Dodji TCHALLA porte une vision : construire un écosystème dynamique de promotion des produits locaux où chaque entité peut valablement tirer la meilleure partie du système pour lui et pour l’ensemble.

Se fixant pour objectif de booster la consommation locale des produits agro-alimentaires locaux pour une richesse partagée à chaque niveau de la chaîne de valeur, Dodji veut collaborer avec toutes bonnes volonté.

« Nous sommes ouverts aux collaborations et partenariats. Nous serons vraiment ravis d’échanger avec toutes bonnes volontés afin de faire de DuSa le meilleur outil africain de promotion du Consommer Local et pourquoi pas le meilleur outil mondial », souhaite-t-il.