Course de l’amitié Chine – Togo : pour une coopération renforcée

0
383
amitié Chine-Togo
La course de l'amitié Chine-Togo, catégorie Homme

La grande course de l’amitié Chine-Togo s’est tenue ce samedi 28 septembre sur la voie du contournement du grand Lomé. Deuxième édition du genre, cette course s’inscrit dans le cadre du 70ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. Au terme de cet évènement sportif, Lamboni Ladi a fini première à l’issue des 3,2 km dames et Kombate Moïpah a ravi le trophée devant tous ses concurrents après 5,5km chez les hommes.

Le marathon a débuté avec les dames en présence de la ministre du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse, Victoire Tomegah Dogbé. Quant aux hommes, le top départ leur a été donné par l’ambassadeur de chine au Togo, Chao Weidong. Celui-ci s’est réjoui des fruits de cette amitié et du renforcement de la coopération entre la chine et le Togo.

Le Togo quant à lui veut s’inspirer du modèle de développement de la Chine. Un modèle marqué par de la discipline et la rigueur dans le travail. La ministre du développement à la base a saisi cette opportunité pour entretenir la jeunesse sur les valeurs de civisme et de citoyenneté, ainsi que son rôle d’actrice du Plan National de Développement (PND).

amitié Chine-Togo
De nombreux prix ont été enlevés dans le cadre de la course de l’amitié Chine-Togo 2019

S’il est vrai que cette course est une compétition, d’autres sont avant tout venu pour le plaisir. Du côté des hommes comme des femmes, on pouvait compter des chinois parmi les athlètes. C’est sous le regard d’un public curieux et admiratif que les coureurs de tout âge ont franchi la ligne d’arrivée.

À en croire l’une des participantes, « l’essentiel n’est pas de gagner mais de participer. Je n’ai plus l’habitude de faire le sport donc le simple fait d’avoir réussi à courir ces trois kilomètres constitue déjà une victoire pour moi ».

amitié Chine-Togo
Au milieu, les deux meilleurs de la course de l’amitié Chine-Togo récompensés

Au terme de la deuxième édition de cette course populaire, les vainqueurs de chaque catégorie venus de la région des savanes ont reçu chacun un trophée et une moto. En ce qui concerne les autres lauréats, des lots composés de vélos, des micro-ondes, des autocuiseurs, des T-shirt et d’autres gadgets ont été octroyés aux 100 premiers de chaque catégorie.

Rappelons La première édition du marathon de l’amitié Chine-Togo s’était déroulée sur le contournement phase 1 à Kélégougan en 2014.

Clément Gado

Commentaire

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

17 − deux =