Covid-19 au Togo : attention aux faux médicaments

0
204
médicaments
Médecin colonel Mohamed Awalou Djibril, coordonnateur de la CNGR Covid-19

Le Togo est en train de prendre le dessus dans sa lutte contre le Coronavirus. À ce jour, le pays enregistre une augmentation considérable du nombre de cas guéris. Mais la vigilance reste de rigueur étant donné qu’aucun remède n’a encore été trouvé. À cet effet, le colonel Djibril, coordonnateur de la CNGR-Covid-19 a invité les populations à faire attention aux faux médicaments qui circulent. C’était lors du point de presse hebdomadaire.

« Il y a des faux remèdes qui circulent » a déclaré le médecin colonel Mohamed Djibril, chef de la Coordination Nationale de la Gestion de la Riposte (CNGR-Covid-19). Après l’infodémie suscité dès l’apparition du virus, les Etats font désormais face à la prolifération de faux médicaments censés guérir de la maladie.

Lundi dernier, les autorités sanitaires américaines retiraient l’autorisation d’utilisation de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine comme traitements contre la Covid-19. « L’administration par voie orale n’était pas efficace » à en croire Denise Hinton, responsable scientifique de l’Agence américaine du médicament (FDA). Pendant ce temps, le Covid-organics (CVO) du Madagascar fait encore l’objet de tests dans de nombreux pays y compris le Togo.

c’est ainsi que la coordination a recommandé aux populations d’éviter toute automédication. « Si le virus fait des victimes parmi les populations, les faux remèdes peuvent en faire encore plus. Dès qu’un remède sera trouvé, l’information sera annoncée via les canaux officiels » a précisé le médecin colonel Djibril. Ce dernier a également insisté sur le respect strict des mesures barrières.

Selon les dernières statistiques, le Togo a enregistré au total 544 cas confirmés de Covid-19. 178 cas sont toujours actifs tandis que 353 personnes sont guérie(s).

 

Clément Gado

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

deux × cinq =