Covid-19 : don de l’initiative citoyenne au SYNPHOT

0
249
SYNPHOT
Remise du chèque de l’initiative citoyenne au SYNPHOT

L’initiative citoyenne « Solidarité Togo Vaincre Covid-19 » matérialise son soutien à l’effort de guerre contre la pandémie. Ce mardi, un lot de 5 000 masques et un chèque d’un million de francs CFA a été remis au Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT). L’action vise à alléger les difficultés que rencontrent ces acteurs de la santé durant cette crise. Mais également à lutter contre la contamination du personnel de santé en première ligne face à la Covid-19.

À ce jour la situation sanitaire au Togo semble s’être stabilisée. Le nombre de cas guéris est désormais supérieur au nombre de cas actifs. De tels résultats ne sont possibles que grâce à la bataille menée par ceux en première ligne, c’est-à-dire le personnel soignant. Mais à en croire Patrick Eklu Amendah, coordonnateur de l’initiative citoyenne « nous ne nous rappelons de nos médecins que lorsque survient un mal de tête ou d’autres symptômes. On oublie parfois que ces personnes se sont engagées au péril de leur santé, et même de leur vie pour assurer notre bien-être ».

SYPNHOT

Le don de ce jour se veut donc une modeste contribution pour encourager les praticiens de la santé dans ce travail pour lequel ils ont prêté serment. Et aussi, leur permettre de rompre la chaîne de transmission afin d’éviter qu’à l’avenir, ce soit eux qui prennent la place de leurs patients. Le Docteur Gilbert Tsolenyanu, président du SYNPHOT n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à l’initiative.

Ce dernier, bien que conscient des difficultés que rencontrent ces confrères praticiens, a pourtant gardé sa casquette de médecin. Outre son mot de gratitude, il a surtout rappelé à tous le respect des mesures barrières comme seul moyen de limiter la propagation du virus.

 

Clément Gado

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

cinq × un =