Covid-19 : la COMUL sur la piste de la pharmacopée traditionnelle

0
389
COMUL
Image UL

Le virus du Covid-19 continue de sévir dans le monde. Plus la pandémie évolue, plus il urge pour les États du monde entier de trouver ou d’explorer diverses solutions. Au Togo, de nombreux dispositifs ont été mis en place dont la commission ad hoc de l’Université de Lomé (COMUL). Cette dernière s’est entre-temps penchée sur des pistes de conciliation entre la médecine moderne et la pharmacopée traditionnelle.

Les premiers résultats de cette approche ont permis à ladite commission de recommander des plantes médicinales locales à potentiel thérapeutiques. Ces plantes ont pour effet de renforcer le système immunitaire durant cette période de pandémie. Une brochure présentant quelques recettes a d’ailleurs été rendu public. Que ce soient des recettes à base de légumes ; épices ; fruits ; bulbes, écorces ou encore du miel ; rien n’a été laissé au hasard.

Pour le prof Dodzi Kokoroko, président de l’UL, « nous devons impérativement réagir parce que nous avons décelé des talents pour de véritables solutions ». Lors de la mise en place de la commission ad hoc, ce dernier avait précisé que « les moyens de riposte contre la Covid 19 seront à la fois préventifs et autant dans une perspective curative ».

En attendant donc un remède à fort potentiel comme le “Covid-Organics du Madagascar, tout l’arsenal dont dispose l’UL en matière de recherche est mobilisé. La commission et les praticiens de la médecine traditionnelle ont isolé diverses molécules qui sont à l’étude. Il s’agira de les tester sur le virus du Covid-19 pour déceler les mieux actifs en vue d’envisager des essais cliniques. 

Pour l’heure, tous les acteurs engagés dans la lutte contre la covid-19 insistent sur le respect strict des mesures et gestes barrières. Notons que la brochure publiée par la COMUL met également en garde contre les plantes à éviter pour affaiblir le système immunitaire.

Recommandations de la Commission ad-hoc

COMUL

 

 

Clément Gado

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

trois × quatre =