Covid-19 : REFED/S pose les bases de la relance des activités socio-économiques des femmes des Savanes

0
415
Covid-19, REFED/S

La pandémie du coronavirus impacte profondément tous les secteurs d’activités et amène tous les pays et acteurs de développement à réfléchir aux stratégies à mettre en œuvre pour faire face à la crise et relancer les économies. C’est dans ce contexte que le réseau des Femmes pour le Développement de la région des Savanes (REFED/S) a organisé un atelier de réflexion le 18 juillet 2020 en vue de définir les voies et moyens pour soutenir les activités des femmes de la région.

L’atelier s’inscrivait dans le cadre du projet « Actions urgentes contre la propagation du COVID-19 dans la région des Savanes au Togo : les femmes s’investissent dans 33 communautés frontalières au Burkina Faso, Ghana et Bénin ». Il a servi de cadre aux participants pour relever les impacts de la pandémie du coronavirus sur les femmes de la région des Savanes. La rencontre a ainsi permis de mener des réflexions sur la relance des activités socio-économiques des femmes de la région pendant et après le COVID-19.

« La rencontre nous a permis de faire des recommandations à l’endroit du gouvernement, des Partenaires Techniques et Financiers pour faire face à la pauvreté accentuée dans cette région. Nous y avons également pris des résolutions pour accompagner les femmes dans leurs activités socio-économiques »a indiqué la Coordinatrice du REFED/S, Mme Confort Kabissa-Lamboni à l’issue de l’atelier.

Financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le projet devra permettre de sensibiliser et de conscientiser les populations de 33 cantons ciblés, et d’offrir 330 kits alimentaires (composés de riz, haricot, huile) aux familles vulnérables identifiées dans ces cantons.

De plus, REFED/S à travers son projet prévoit l’installation de 66 dispositifs de lavage des mains dans les 33 marchés des cantons ciblés.

Charles KOLOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

14 − 4 =