Cuba vient en aide au Togo dans la lutte contre le Covid-19.

0
1225
Cuba
18e brigade médicale cubaine Henry Reeve

Une équipe de médecins cubains est arrivée ce lundi à Lomé. Il s’agit de la « 18e brigade médicale cubaine Henry Reeve ». Leur mission, porter assistance au Togo dans la riposte contre le Covid-19.  L’équipe a été reçue par le ministre de la Santé, Moustafa Mijiyawa, et l’assistant du président, Shefun Bacary.

Selon le site du ministère des Affaires étrangères de la République de Cuba, « la mission médicale apportera sa contribution et son expérience en matière de santé aux pays-frères d’Afrique ». Après l’Angola, le Togo est de deuxième pays d’Afrique à bénéficier du soutien du pays de Fidel Castro.

La brigade médicale cubaine est composée d’une dizaine de spécialistes dans les situations de catastrophes et de graves épidémies. Il s’agira pour eux d’apporter leur expertise au corps médical togolais. Mais également, travaillé avec le gouvernement togolais pour atténuer l’impact de Covid-19.

Sur Tweeter Bruno Rodríguez, le Chancelier de Cuba a déclaré que « c’est la première fois qu’une brigade médicale cubaine apporte la santé à cette nation. Le Cuba ratifie son engagement envers les pays africains, auxquels s’ajoutent des liens historiques d’amitié et de solidarité ».

Du côté togolais, Moustafa Mijiyawa, le ministre de la Santé, a remercié le gouvernement cubain pour le geste de solidarité. Il a souligné le niveau de préparation et de développement du Cuba dans le domaine de la santé publique. Mais aussi l’intérêt de son gouvernement à connaître et à échanger sur cette expérience de lutte contre la pandémie.

Au total, une quinzaine de pays recevra cette aide sanitaire. Une équipe avait par ailleurs été déployée en Italie au tout début de la crise. La première équipe médicale envoyée en Afrique a foulé le sol angolais le 09 avril dernier.

 

Clément Gado