Culture et tourisme : des pierres angulaires du développement dans l’UEMOA

0
349
culture

Ouverture ce jeudi à Lomé du colloque international sur l’art, le patrimoine et le tourisme dans l’espace UEMOA. La rencontre est Co-organisée par l’Institut Régional d’Enseignement Supérieur en Développement Culturel (IRES-RDEC) du Togo et l’Institut National des Métiers d’Art, d’Archéologie et de la Culture (INMAAC) du Benin.

Il est question à cette rencontre de Lomé pour les chercheurs, enseignants chercheurs et acteurs culturels, de réfléchir sur les défis et enjeux en vue de booster le secteur de la culture et du tourisme; et l’amener à contribuer efficacement au développement des différentes nations dans la sous-région ouest africaine. Ils vont ensemble se doter d’instruments pour la mise en valeur des potentialités culturelles et touristiques de leurs pays.

« Conscient de ce que la culture est la pierre angulaire du développement harmonieux, le gouvernement y a fait une place importante dans le PND ; et il voudrait voir les entreprises culturelles devenir plus compétitives, créatrices de richesses et d’emplois décents » a souligné Kossivi Egbetonyo, ministre de la culture, du tourisme et des loisirs.

culturePour le directeur de l’INMAAC Didier Marcel Houenoude, « nous restons convaincus, que les contributions des uns et des autres nous aideront à mettre à jour toutes nos connaissances sur nos potentialités artistiques, patrimoniales et touristiques capable de booster le développement en adéquation avec les exigences environnementales des pays de l’espace UEMOA ».

Cette rencontre organisée par les deux parties fait suite à la signature d’une convention cadre de coopération académique. D’autres perspectives de coopération sont en vue pour la réalisation des projets communs. Une coopération interuniversitaire où l’art, le patrimoine et le tourisme sont au cœur des préoccupations.

Bassane RAMINA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

17 + 14 =