Décès de Jacques Chirac: réactions de dirigeants africains

0
442
Décès de Jacques Chirac
Des hommages après le décès de Jacques Chirac (Photo)

Le décès de l’ancien président français Jacques Chirac suscite de nombreuses réactions. Parmi celles-ci, celles de certains dirigeants africains. Beaucoup l’appellent affectueusement “Chirac l’africain”. Ceci, du fait de ses relations intimes et politiques avec les présidents et les peuples d’Afrique.

FAURE GNASSINGBE
C’est par Twitter que Faure Gnassingbé, le président togolais s’est exprimé. Il dit de Jacques Chirac qu’il était « un humaniste, fidèle ami du Togo et de son peuple ».  Pour lui, Jacques Chirac était un « Homme de conviction et de vision, il a toujours assumé son ouverture ».

DENIS SASSOU-NGUESSO
« Je suis vraiment bouleversé par la nouvelle et je dois dire que Jacques Chirac, c’est un ami personnel. Un ami du Congo et de l’Afrique ». C’est en ces termes que le numéro 1 congolais pleure le disparu. « Je garderai le souvenir de lui de ma visite d’Etat à Paris en pleine cohabitation Mitterrand-Chirac et j’ai pu voir à cette occasion là que c’est une forte personnalité », a déclaré le président du Congo-Brazzaville au micro de RFI.

ALI BONGO
Le président gabonais, lui, salue la mémoire de l’illustre disparu sur son compte twitter en ces termes: «  il a été pour moi plus qu’un ami, un père spirituel dont je n’oublierai jamais la bienveillance », a-t-il déclaré à l’annonce du décès de Jacques Chirac.

IDRISS DEBY ITNO
« Je salue la mémoire de ce grand homme d’Etat qui a beaucoup œuvré au raffermissement des relations entre la France et le Tchad », dixit M. DEBY du Tchad.

Décédé jeudi 26 septembre à 86 ans, Jacques Chirac sera inhumé lundi 30 septembre 2019 à Montparnasse. La veille, la France lui rendra un hommage populaires aux Invalides.

Bassane RAMINA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

sept − 2 =