Coopération Franco-Togolaise : des pompiers du Togo mettent à jour leurs connaissances

0
141
pompiers
Illustration / Sapeurs-pompiers

Le corps des sapeurs-pompiers est une unité spécialisée de l’armée de terre togolaise. Sa mission, assurer la sécurité et la protection des populations. Il opère notamment dans la lutte contre les incendies et le secours d’urgence aux personnes. Afin de renforcer les prestations de ce corps, des agents ont bénéficié d’une formation organisée par la coopération française. C’était du 30 septembre au 4 octobre 2019 à Lomé.

Des pompiers togolais, des gradés et de jeunes recrues, ont été outillés au secourisme d’urgence axé sur la révision des gestes de sauveteurs. Dans la même foulée, une vingtaine de gradés ont bénéficié d’un renforcement de capacités.  Ceux-ci ont suivi un programme dense comportant des révisions en mécanique générale, hydraulique et les différents modes d’alimentation.

En effet, ce recyclage des pompiers de Lomé a été assuré par trois instructeurs pompiers militaires. Des instructeurs issus des éléments français au Sénégal (EFS) à Dakar. Au terme de cette formation, ils ont pu constater les acquis des togolais à travers un exercice de synthèse final réalisé à l’hôtel du 2 février. En relation étroite avec l’équipe chargée de la sûreté de l’hôtel, l’exercice a mobilisé près de 50 pompiers dans un scénario de début d’incendie avec des victimes multiples.

Il faut souligner que depuis près de 10 ans, les prestations du corps des sapeurs-pompiers augmentent considérablement ; en termes de service aux populations sur l’ensemble du territoire. La tenue de ce genre de formation s’avère riche d’enseignements puisque des échanges fructueux entre pompiers et personnel de l’hôtel ont également été établis.

“Courage et dévouement”, telle est la devise des pompiers du Togo.

LIRE AUSSI: MINUSMA : les FAT prêtes pour les futurs contingents

Clément Gado

Commentaire

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

seize − 10 =