Deux documents soumis à validation pour des soins de qualité pour tous

0
211
soins de qualité
Amivi Baba, Directrice des établissements de soins et réadaptation

Deux documents sont soumis à validation jeudi à Lomé par le ministère de la santé et de l’hygiène publique, à travers la direction des établissements de soins et de réadaptation. L’un est relatif à la politique nationale d’amélioration de la qualité des services de santé et l’autre renferme la stratégie nationale de sa mise en œuvre. Les deux documents vont permettre à l’ensemble des acteurs du système sanitaire, de prendre des mesures nécessaires à l’octroi des soins de qualité à tous les citoyens togolais.

Le Togo s’est doté d’un Plan National de Développement Sanitaire (PNDS). C’est un document qui vise l’amélioration des soins de qualité. Il préconise aussi l’accès à tous aux soins dans les hôpitaux et districts sanitaires. Alors, pour y parvenir, la politique nationale d’amélioration de la qualité de service et de la santé vient renforcer ainsi sa mise en œuvre pour une réponse adéquate aux besoins des populations.

La validation de ces deux documents s’inscrit donc dans la dynamique de la couverture sanitaire universelle, avec une vision axée sur la qualité. Selon Amivi Baba, Directrice des établissements de soins et réadaptation, ces deux documents ont comme axes principaux « la coordination des activités, la mise en place des outils de qualité dans tous les domaines ; ressources humaines, ressources matériels et équipements dans le but de satisfaire les patients que nous servons.»

Une fois ces deux documents validés, des plans opérationnels permettront leur mise en œuvre efficace et efficiente. Ainsi, ils serviront de référence pour les acteurs impliqués dans le secteur de la santé. Le Plan National de Développement Sanitaire PNDS couvre la période 2017-2022.

Bassane RAMINA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

18 − seize =